Aller au contenu principal

Val-de-Loire : les blancs, leaders du marché des AOP

InterLoire a fait la synthèse du marché des vins tranquilles en grande distribution. Les vins du Val-de-Loire, et particulièrement les blancs, tirent leur épingle du jeu.

La synthèse du marché des vins tranquilles en grande distribution réalisée par Interloire souligne que la météo en 2016 a fortement impacté les ventes de rosés (-10 %) et de l’ensemble des vins tranquilles (-13 %) en juin et juillet. Cependant, les Français ont consommé plus de vins blancs et rouges.

Le marché des blancs est stable en volume (18 % des volumes de vins tranquilles) soit 20 % de la valeur et les ventes de rouges représentent 52 % des volumes et 54 % de la valeur.

Les vins du Val-de-Loire, troisième vignoble d’AOP en volume, détiennent 14,3 % des parts de marché volume au sein des AOP et 12,4 % des parts de marché valeur. Cependant, leurs ventes en volume ont diminué de 1 % (près de 10 000 hl en moins) par rapport à l’année dernière. Le quart des volumes des vins du Val-de-Loire est réalisé en BIB, en constante évolution (+7 %).

Le vin blanc confirme sa place de leader en volume et valeur au sein des AOP blancs avec une progression de 1 % du volume et de 4 % en valeur sur un marché AOP à -1 % en volume et +2 % en valeur.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité