Aller au contenu principal

Valentin Porte : champion du monde tout simplement

Arrière droit de l’équipe de France de handball championne du monde, Valentin Porte a commencé a jouer à Toury, puis à Mainvilliers (Eure-et-Loir), avant de faire la carrière qu’on lui connaît à Toulouse et avec les Experts.

« Tout joueur de hand a envie de jouer avec l’équipe de France, c’est une grande fierté. Mais gagner avec eux, c’est vraiment quelque chose de formidable. »
« Tout joueur de hand a envie de jouer avec l’équipe de France, c’est une grande fierté. Mais gagner avec eux, c’est vraiment quelque chose de formidable. »

Valentin Porte, dit Tintin, est un garçon singulier. Né à Versailles (Yvelines) en 1990, il se retrouve à l’âge de cinq ans à Toury (Eure-et-Loir) où son père a trouvé un poste au sein de la sucrerie.

Pour rester avec ses copains le mercredi, une alternative s’offre à lui : soit intégrer le club de foot, soit le club de hand. Il choisit de jouer au ballon avec la main... « Et ça m’a tout de suite plu », pointe-t-il.

Quand dix ans plus tard, l’opportunité de s’inscrire au concours d’entrée du Pôle espoir de Chartres se présente, il n’hésite pas : « J’avais envie de faire plus de sport, l’option sport études, c’était parfait. Mais quand je suis arrivé là-bas, j’étais en-dessous des autres, loin d’être le meilleur, il a fallu que je travaille... »

Et c’est ce qu’il a fait, remettant sans cesse l’ouvrage sur le métier. Il s’est construit un physique — un mètre quatre-vingt-dix pour quatre-vingt-seize kilos aujourd’hui — et s’est forgé un mental. Ce qui lui a permis en 2008 de quitter le Mainvilliers-Chartres HB, qui évoluait à l’époque en National 1, pour le club professionnel de Toulouse (LNH)...

À partir de là, il ne lui faut pas attendre bien longtemps pour être appelé par le sélectionneur de l’équipe de France, Claude Onesta. Comme remplaçant de l’indéboulonnable Luc Abalo au poste d’ailier droit aux championnats du monde en Espagne en 2013 d’abord, puis comme titulaire au poste d’arrière droit lors des championnats d’Europe de 2014 au Danemark et du monde au Qatar en 2015.

Et non seulement Valentin Porte est devenu, lors de ces deux dernières compétitions, l’un des piliers des Experts, mais il s’est également payé le luxe d’afficher la meilleure moyenne de but par match de l’équipe...

« Tout joueur de hand a envie de jouer avec l’équipe de France, c’est une grande fierté. Mais gagner avec eux, c’est vraiment quelque chose de formidable », reconnaît-il.

Et tout ça en gardant la tête bien posée sur les épaules et des chevilles de taille normale, tout ça sans jamais oublier non plus d’où il vient.

D’ailleurs, sur son maillot, c’est bien le numéro vingt-huit qu’il porte, Valentin. Le handballeur revient aussi très régulièrement en Eure-et-Loir, et particulièrement à Toury, pour y retrouver ses potes de toujours et aller à la rencontre des autres.

Et quand on lui demande s’il reviendrait jouer à Chartres : « Peut-être dans huit ou neuf ans, s’ils sont toujours en LNH... », sourit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité