Aller au contenu principal

Valentine Lambert, une artiste en herbe

Une mère artiste peintre, un père musicien, tout destinait la jeune Chartraine Valentine Lambert à une vie de bohême. Elle a pris sa guitare et n’a pas loupé le coche.

« Après le lycée, je suis partie à Lille pour faire des études de cinéma... Mais la musique a pris le dessus », explique Valentine Lambert.

Il faut dire que la jeune Chartraine de tout juste 22 ans a de qui tenir. Son père Urbain est musicien et écume les scènes de la région et de Navarre, tandis que sa mère est artiste peintre. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle se lance dans une carrière artistique.

« Mon père m’a appris la guitare, je devais avoir 13 ou 14 ans, et j’ai continué toute seule. Ensuite j’ai commencé à chanter des chansons un peu pop que j’aimais bien, ça m’est venu naturellement ».

Tandis qu’elle suit ses études au lycée, Valentine Lambert crée sa chaîne Youtube : « Je faisais des reprises de Lana Del Rey, entre autres, et les retours positifs m’ont encouragée à continuer. Les réseaux sociaux sont assez importants aujourd’hui, les organisateurs de concerts regardent le nombre de ’’j’aime’’. Nous pouvons nous estimer heureux d’avoir ça, c’était plus compliqué de percer avant. Peut-être que si je n’avais pas fait cette chaîne, je ne serais pas allée plus loin... ».

De fait, l’an dernier, la jeune femme a sorti son premier disque, Un millénaire. Un album qui contient quatre titres, dont trois pour lesquels elle a écrit paroles et musique.

Avec des amis passionnés de cinéma elle a même fait un clip pour une de ses chansons, Sur le quai de la gare.

« Mon style est plutôt folk inspiré de country, souligne-t-elle. J’aime aussi le blues et le jazz. Mon objectif maintenant est de faire le plus de concerts possible mais j’aimerais que l’on soit plus de deux — Manu Bertrand l’accompagne régulièrement, NDLR — et constituer mon cercle de musiciens. La scène, ça fait avancer. On se rend compte de ce que l’on est capable de faire. Il y a des retours positifs ou négatifs. Il faut savoir gérer le stress. C’est très difficile d’être face à un public. Bien sûr, j’aimerais faire de la musique mon métier. J’ai des exemples autour de moi de gens qui y arrivent, ce n’est donc pas impossible... Et puis, dans la musique il y a de l’entraide, il n’y a pas de concurrence et on rencontre plein de gens. J’aime ça ! ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité