Aller au contenu principal

Valérie Pécresse inaugure l’espace Ile-de-France au Sia

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a effectué sa première sortie agricole depuis son élection. Elle a inauguré l’espace Ile-de-France au Salon de l’agriculture.

Du fromage, de la bière, des macarons... Samedi 27 février, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a dégusté l’ensemble des productions franciliennes.

L’élue a effectué sa première sortie agricole depuis son élection régionale en inaugurant l’espace Ile-de-France au Salon de l’agriculture, quelques minutes seulement après la fin de la manifestation des agriculteurs.

Elle était entourée de sa vice-présidente à l’Agriculture et la Ruralité, Anne Chain-Larché, du président de la commission Agriculture et ruralité, Michel Caffin, ainsi que de l’ancienne directrice de la Driaaf, Marion Zalay qui a récemment rejoint ses équipes.

Après avoir effectué une halte sur chacun des stands, la présidente de la région a prononcé un discours fort en direction des agriculteurs. 

« Personne n’a envie de faire la fête dans la ferme France. L’agriculture toute entière souffre », a déploré Valérie Pécresse avant de montrer son attachement au caractère rural de l’Ile-de-France : « Notre région est une grande région agricole dont les terres occupent la moitié de l’espace. L’agriculture est une des activités cardinales de la région et j’annonce le lancement d’une nouvelle politique agricole régionale refondée et ambitieuse. »

Dans le détail, celle-ci devrait se traduire par « la création d’une direction Agriculture et ruralité » et par l’augmentation de 73 % du budget investissement pour l’agriculture et l’agroalimentaire.

Aussi l’élue a-t-elle annoncé le doublement des aides à l’aménagement des territoires ruraux et un budget d’un million d’euros pour la forêt cette année. 

Autre annonce phare : Valérie Pécresse assure avoir débloqué l’instruction des demandes de paiement, notamment pour les dispositifs Primvair et Divair.

S’agissant des ambitions, elle invite le monde agricole à « faire le pari des énergies renouvelables, de la méthanisation et de la valorisation des produits bio-sourcés ».

De son côté, la présidente de la région soutient qu’elle compte peser sur la prochaine réforme de la Politique agricole commune : « Désormais investie de l’autorité de gestion du second pilier de la Pac, j’entends bien peser sur la future réforme du premier. La région ne restera pas sans voix. »

Enfin, une conférence régionale agricole va être créée, « basée sur la représentativité des élus agricoles » afin de faire le point, régulièrement, sur la santé des entreprises. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité