Aller au contenu principal

Valérie Pécresse inaugure l’espace Ile-de-France au Sia

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a effectué sa première sortie agricole depuis son élection. Elle a inauguré l’espace Ile-de-France au Salon de l’agriculture.

Du fromage, de la bière, des macarons... Samedi 27 février, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a dégusté l’ensemble des productions franciliennes.

L’élue a effectué sa première sortie agricole depuis son élection régionale en inaugurant l’espace Ile-de-France au Salon de l’agriculture, quelques minutes seulement après la fin de la manifestation des agriculteurs.

Elle était entourée de sa vice-présidente à l’Agriculture et la Ruralité, Anne Chain-Larché, du président de la commission Agriculture et ruralité, Michel Caffin, ainsi que de l’ancienne directrice de la Driaaf, Marion Zalay qui a récemment rejoint ses équipes.

Après avoir effectué une halte sur chacun des stands, la présidente de la région a prononcé un discours fort en direction des agriculteurs. 

« Personne n’a envie de faire la fête dans la ferme France. L’agriculture toute entière souffre », a déploré Valérie Pécresse avant de montrer son attachement au caractère rural de l’Ile-de-France : « Notre région est une grande région agricole dont les terres occupent la moitié de l’espace. L’agriculture est une des activités cardinales de la région et j’annonce le lancement d’une nouvelle politique agricole régionale refondée et ambitieuse. »

Dans le détail, celle-ci devrait se traduire par « la création d’une direction Agriculture et ruralité » et par l’augmentation de 73 % du budget investissement pour l’agriculture et l’agroalimentaire.

Aussi l’élue a-t-elle annoncé le doublement des aides à l’aménagement des territoires ruraux et un budget d’un million d’euros pour la forêt cette année. 

Autre annonce phare : Valérie Pécresse assure avoir débloqué l’instruction des demandes de paiement, notamment pour les dispositifs Primvair et Divair.

S’agissant des ambitions, elle invite le monde agricole à « faire le pari des énergies renouvelables, de la méthanisation et de la valorisation des produits bio-sourcés ».

De son côté, la présidente de la région soutient qu’elle compte peser sur la prochaine réforme de la Politique agricole commune : « Désormais investie de l’autorité de gestion du second pilier de la Pac, j’entends bien peser sur la future réforme du premier. La région ne restera pas sans voix. »

Enfin, une conférence régionale agricole va être créée, « basée sur la représentativité des élus agricoles » afin de faire le point, régulièrement, sur la santé des entreprises. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publicité