Aller au contenu principal

Valeurs parc naturel régional s’affiche dans le Gâtinais français

Alors que le PNR du Gâtinais français fête les dix ans de son programme Leader*, la marque Valeurs parc naturel régional est attribuée à vingt producteurs.

Vingt producteurs dont l’activité est située au cœur du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français ont reçu officiellement une attestation leur permettant de bénéficier de la marque Valeurs Parc naturel régional.

La cérémonie s’est déroulée le 20 mai à Pringy à l’issue d’un tour-bus des productions locales qui a conduit les participants aux cressonnières de Moigny-sur-École, au Gaec de la Basse-Cour à Ury et à la découverte de plantes aromatiques et médicinales à Soisy-sur-École.

Pour rappel, Valeurs parc naturel régional est une marque octroyée aux PNR par le ministère de l’Environnement. « Cette marque devrait permettre aux producteurs des deux départements de mieux travailler ensemble, de plus échanger », note Camille Allard, de la ferme Chaillotine à Chailly-en-Bière.

Cette journée marquait également les dix ans du programme Leader* Gâtinais français.

Jean-Jacques Boussingault, président du PNR du Gâtinais français et du groupe d’action locale du même nom — qui regroupe les communes du PNR ainsi que les communautés de communes et d’agglomération Étampois-sud Essonne, Juine et Renarde et Val-d’Essonne—, et Guy Crosnier, président du comité de programmation Leader Gâtinais français de 2016 à 2019, ont rappelé qu’en dix ans 150 projets ont été financés pour un retour de cinq millions d’euros sur le territoire : « Notre action met en valeur le territoire et ceux qui le font ».

Une seconde journée marquera l’anniversaire du programme Leader Gâtinais français. Rendez-vous est pris mardi 18 juin pour un circuit axé sur le chanvre et les volailles prunaysiennes.

L.G.-D.

* Liaison entre actions et développement de l’économie rurale

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité