Aller au contenu principal

Valeurs parc naturel régional s’affiche dans le Gâtinais français

Alors que le PNR du Gâtinais français fête les dix ans de son programme Leader*, la marque Valeurs parc naturel régional est attribuée à vingt producteurs.

Vingt producteurs dont l’activité est située au cœur du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français ont reçu officiellement une attestation leur permettant de bénéficier de la marque Valeurs Parc naturel régional.

La cérémonie s’est déroulée le 20 mai à Pringy à l’issue d’un tour-bus des productions locales qui a conduit les participants aux cressonnières de Moigny-sur-École, au Gaec de la Basse-Cour à Ury et à la découverte de plantes aromatiques et médicinales à Soisy-sur-École.

Pour rappel, Valeurs parc naturel régional est une marque octroyée aux PNR par le ministère de l’Environnement. « Cette marque devrait permettre aux producteurs des deux départements de mieux travailler ensemble, de plus échanger », note Camille Allard, de la ferme Chaillotine à Chailly-en-Bière.

Cette journée marquait également les dix ans du programme Leader* Gâtinais français.

Jean-Jacques Boussingault, président du PNR du Gâtinais français et du groupe d’action locale du même nom — qui regroupe les communes du PNR ainsi que les communautés de communes et d’agglomération Étampois-sud Essonne, Juine et Renarde et Val-d’Essonne—, et Guy Crosnier, président du comité de programmation Leader Gâtinais français de 2016 à 2019, ont rappelé qu’en dix ans 150 projets ont été financés pour un retour de cinq millions d’euros sur le territoire : « Notre action met en valeur le territoire et ceux qui le font ».

Une seconde journée marquera l’anniversaire du programme Leader Gâtinais français. Rendez-vous est pris mardi 18 juin pour un circuit axé sur le chanvre et les volailles prunaysiennes.

L.G.-D.

* Liaison entre actions et développement de l’économie rurale

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité