Aller au contenu principal

« Valfrance poursuit son activité »

Christophe Grison est le président de la coopérative Valfrance. Il témoigne.

«  L’activité agricole, contrairement à d’autres secteurs d’activité, n’est pas impactée par la crise sanitaire du Covid-19. Seul le siège social fonctionne en mode dégradé, avec uniquement une ou deux personnes présentes sur site, les autres étant en télétravail, note d’emblée le président de la coopérative Valfrance, Christophe Grison.

L’activité économique au sein des silos se poursuit. Par contre, les gestes barrières mis en place pour protéger les salariés ont dû être expliqués aux sociétaires. Et une cellule de crise qui se réunit à distance a été mise en place.

Bien que le siège soit situé au cœur d’un des premiers clusters français de Covid-19, aucun cas n’a été recensé parmi les salariés. La plupart d’entre eux sont en poste mis à part le service semences et quelques personnes pour convenance personnelle (garde d’enfant). Toutefois, la journée du personnel prévue le 29 avril a été annulée.

« L’activité reste à un niveau normal. Seuls quelques retards de livraison sont enregistrés. Côté ventes, exécutées par l’union de coopératives Cérémis, on enregistre un gros volume à l’export. Par contre, les demandes en meunerie sont réduites.

La demande en farine vrac est en baisse notamment en bio. On enregistre des résiliations de contrats voire des reports d’une année. Cette baisse n’est pas compensée par la forte augmentation des ventes de farine en sac achetés par les particuliers qui cuisinent plus en cette période de confinement ».

Côté plaine, la sécheresse qui sévit depuis deux mois engendre des levées irrégulières. Les rares précipitations ont été localisées, et les exploitants agricoles attendent pour réaliser un troisième apport d’azote alors que la culture risque d’être en carence.

Malgré ces inquiétudes, Christophe Grison appelle à rester positif.  « Face à cette crise sanitaire, gouvernement, élus et certains journalistes reconsidèrent l’agriculture comme un secteur principal juste après la santé. » 

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité