Aller au contenu principal

Coopérative
Valfrance se dote d’une usine de semences ultra-moderne

La nouvelle usine de semences de Valfrance à Senlis (Oise) a été inaugurée en juin dernier. Présentation du nouveau site et de ses installations.

Sur un site de sept hectares à Senlis (Oise), facilement accessible, la coopérative Valfrance a implanté sa nouvelle usine de semences et des installations annexes dont son siège social.

Alors que la coopérative devait quitter ses anciens bâtiments, le site étant au cœur d’un écoquartier en plein développement, la décision a été prise de rester à Senlis où une opportunité s’est présentée. Ainsi, les nouvelles installations ont été édifiées sur un ancien site d’Office dépôt. D’une contrainte, la coopérative en a fait une opportunité. Elle se dote d’un outil ultra moderne tout en évitant une friche industrielle. Quant aux anciens silos, ils restent comme une trace de l’histoire de Senlis au cœur de l'écoquartier.

Ce nouveau site a été inauguré le mercredi 22 juin en présence de près de 500 personnes, dont de nombreux sociétaires venus découvrir le lieu et visiter la nouvelle usine de semences, la sous-préfète de l’arrondissement de Senlis et d'élus réunis autour du président de la coopérative, Christophe Grison. Cet événement, à l’aube de la moisson 2022, a marqué la finalisation d’un projet démarré il y a cinq ans.

En quelques chiffres, ce nouveau site c’est 3 275 m2 de bureaux (+ 400 m2 d’espaces de vie), 27 000 m2 d’entrepôt, 500 m2 d’usine et 350 m2 de laboratoire et échantillotèque. « L’indépendance alimentaire commence par les semences, a rappelé le directeur de la coopérative Laurent Vittoz. Cette usine sera une formule 1 pour l’avenir ».

Trente millions ont été investis dans ce projet d’une génération qui se répercutera sur les suivantes. Cet outil plus performant, plus flexible, permettra à la coopérative d’aller chercher d’autres marchés, mais aussi de répondre au mieux aux attentes des sociétaires. Valfrance sera aussi bien capable de faire de la massification que des lots spécifiques et s’offre la possibilité d’évoluer vers de nouvelles méthodes de protection des semences, de travailler sur le bio, ou encore de travailler sur des solutions innovantes dans la préparation des semences.

Si la coopérative (connue sous différents noms au fil des regroupements) est née en 1932 dans l’Oise, elle est présente à Senlis depuis 1945. Aujourd’hui, son territoire de collecte est à 80% en Seine-et-Marne avec des silos jusque dans le secteur de Fontainebleau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité