Aller au contenu principal

Coopérative
Valfrance se dote d’une usine de semences ultra-moderne

La nouvelle usine de semences de Valfrance à Senlis (Oise) a été inaugurée en juin dernier. Présentation du nouveau site et de ses installations.

Sur un site de sept hectares à Senlis (Oise), facilement accessible, la coopérative Valfrance a implanté sa nouvelle usine de semences et des installations annexes dont son siège social.

Alors que la coopérative devait quitter ses anciens bâtiments, le site étant au cœur d’un écoquartier en plein développement, la décision a été prise de rester à Senlis où une opportunité s’est présentée. Ainsi, les nouvelles installations ont été édifiées sur un ancien site d’Office dépôt. D’une contrainte, la coopérative en a fait une opportunité. Elle se dote d’un outil ultra moderne tout en évitant une friche industrielle. Quant aux anciens silos, ils restent comme une trace de l’histoire de Senlis au cœur de l'écoquartier.

Ce nouveau site a été inauguré le mercredi 22 juin en présence de près de 500 personnes, dont de nombreux sociétaires venus découvrir le lieu et visiter la nouvelle usine de semences, la sous-préfète de l’arrondissement de Senlis et d'élus réunis autour du président de la coopérative, Christophe Grison. Cet événement, à l’aube de la moisson 2022, a marqué la finalisation d’un projet démarré il y a cinq ans.

En quelques chiffres, ce nouveau site c’est 3 275 m2 de bureaux (+ 400 m2 d’espaces de vie), 27 000 m2 d’entrepôt, 500 m2 d’usine et 350 m2 de laboratoire et échantillotèque. « L’indépendance alimentaire commence par les semences, a rappelé le directeur de la coopérative Laurent Vittoz. Cette usine sera une formule 1 pour l’avenir ».

Trente millions ont été investis dans ce projet d’une génération qui se répercutera sur les suivantes. Cet outil plus performant, plus flexible, permettra à la coopérative d’aller chercher d’autres marchés, mais aussi de répondre au mieux aux attentes des sociétaires. Valfrance sera aussi bien capable de faire de la massification que des lots spécifiques et s’offre la possibilité d’évoluer vers de nouvelles méthodes de protection des semences, de travailler sur le bio, ou encore de travailler sur des solutions innovantes dans la préparation des semences.

Si la coopérative (connue sous différents noms au fil des regroupements) est née en 1932 dans l’Oise, elle est présente à Senlis depuis 1945. Aujourd’hui, son territoire de collecte est à 80% en Seine-et-Marne avec des silos jusque dans le secteur de Fontainebleau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité