Aller au contenu principal

Coopérative
Valfrance se dote d’une usine de semences ultra-moderne

La nouvelle usine de semences de Valfrance à Senlis (Oise) a été inaugurée en juin dernier. Présentation du nouveau site et de ses installations.

Sur un site de sept hectares à Senlis (Oise), facilement accessible, la coopérative Valfrance a implanté sa nouvelle usine de semences et des installations annexes dont son siège social.

Alors que la coopérative devait quitter ses anciens bâtiments, le site étant au cœur d’un écoquartier en plein développement, la décision a été prise de rester à Senlis où une opportunité s’est présentée. Ainsi, les nouvelles installations ont été édifiées sur un ancien site d’Office dépôt. D’une contrainte, la coopérative en a fait une opportunité. Elle se dote d’un outil ultra moderne tout en évitant une friche industrielle. Quant aux anciens silos, ils restent comme une trace de l’histoire de Senlis au cœur de l'écoquartier.

Ce nouveau site a été inauguré le mercredi 22 juin en présence de près de 500 personnes, dont de nombreux sociétaires venus découvrir le lieu et visiter la nouvelle usine de semences, la sous-préfète de l’arrondissement de Senlis et d'élus réunis autour du président de la coopérative, Christophe Grison. Cet événement, à l’aube de la moisson 2022, a marqué la finalisation d’un projet démarré il y a cinq ans.

En quelques chiffres, ce nouveau site c’est 3 275 m2 de bureaux (+ 400 m2 d’espaces de vie), 27 000 m2 d’entrepôt, 500 m2 d’usine et 350 m2 de laboratoire et échantillotèque. « L’indépendance alimentaire commence par les semences, a rappelé le directeur de la coopérative Laurent Vittoz. Cette usine sera une formule 1 pour l’avenir ».

Trente millions ont été investis dans ce projet d’une génération qui se répercutera sur les suivantes. Cet outil plus performant, plus flexible, permettra à la coopérative d’aller chercher d’autres marchés, mais aussi de répondre au mieux aux attentes des sociétaires. Valfrance sera aussi bien capable de faire de la massification que des lots spécifiques et s’offre la possibilité d’évoluer vers de nouvelles méthodes de protection des semences, de travailler sur le bio, ou encore de travailler sur des solutions innovantes dans la préparation des semences.

Si la coopérative (connue sous différents noms au fil des regroupements) est née en 1932 dans l’Oise, elle est présente à Senlis depuis 1945. Aujourd’hui, son territoire de collecte est à 80% en Seine-et-Marne avec des silos jusque dans le secteur de Fontainebleau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité