Aller au contenu principal

Biodiversité
Valoriser ses bordures de champs avec Agrifaune

Cette année, un projet de valorisation des bordures extérieures des champs se déploie en Beauce. L'association Hommes et territoires a présenté l'initiative le 3 octobre, à Fontenay-sur-Conie (Eure-et-Loir).

Lundi 3 octobre, Hommes et territoires proposait une démonstration de semis du mélange Agrifaune sur une bordure de champ, à Fontenay-sur-Conie.
Lundi 3 octobre, Hommes et territoires proposait une démonstration de semis du mélange Agrifaune sur une bordure de champ, à Fontenay-sur-Conie.
© J.M. - Horizons

Initié en 2022, le projet « Reconquête de la biodiversité en bordure de champs en Beauce », lauréat de l’appel à projets ­MobBiodiv'Restauration 2021 de l'OFB*, développe une action de promotion et de mise en place de couverts herbacés avec le mélange Agrifaune. L'objectif, valoriser les bordures extérieures de champs à problématique adventices. Quinze agriculteurs en Beauce ont rejoint le projet de l'association Hommes et territoires. Un après-midi de présentation et de démonstration avait lieu lundi 3 octobre sur la ferme des Tiercelin à ­Fontenay-sur-Conie.

Double objectif

Le but du mélange Agrifaune est de limiter la pression des adventices et de favoriser la biodiversité. Chloé Swiderski, chargée de mission chez Hommes et territoires, explique que « c'est un semis unique, qui évolue selon les conditions et nécessite peu d'entretien ». L'association veut « faire parler de la problématique en Beauce, pour que les agriculteurs tendent vers une pratique de gestion plus durable des bordures ».

Démonstration

Hommes et territoires a présenté son semoir spécifique « ­SemAFlor' », basé sur un semoir de paysagisme pour répondre aux critères de largeur des bordures. L'outil travaille alors sur 1,50 m avec une fraise à l'avant du semoir, pour affiner la terre et obtenir un lit de semence optimal. Il est mis à disposition des agriculteurs partenaires gratuitement pour l'implantation des bordures.

Ce couvert pérenne est composé de dix-neuf espèces, moitié graminées, moitié dicotylédones. Les graminées assurent la couverture du sol contre les adventices annuelles, et les dicotylédones permettent de varier les types de fleurs et la période de floraison pour les pollinisateurs.


*Office français de la biodiversité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité