Aller au contenu principal

Biodiversité
Valoriser ses bordures de champs avec Agrifaune

Cette année, un projet de valorisation des bordures extérieures des champs se déploie en Beauce. L'association Hommes et territoires a présenté l'initiative le 3 octobre, à Fontenay-sur-Conie (Eure-et-Loir).

Lundi 3 octobre, Hommes et territoires proposait une démonstration de semis du mélange Agrifaune sur une bordure de champ, à Fontenay-sur-Conie.
Lundi 3 octobre, Hommes et territoires proposait une démonstration de semis du mélange Agrifaune sur une bordure de champ, à Fontenay-sur-Conie.
© J.M. - Horizons

Initié en 2022, le projet « Reconquête de la biodiversité en bordure de champs en Beauce », lauréat de l’appel à projets ­MobBiodiv'Restauration 2021 de l'OFB*, développe une action de promotion et de mise en place de couverts herbacés avec le mélange Agrifaune. L'objectif, valoriser les bordures extérieures de champs à problématique adventices. Quinze agriculteurs en Beauce ont rejoint le projet de l'association Hommes et territoires. Un après-midi de présentation et de démonstration avait lieu lundi 3 octobre sur la ferme des Tiercelin à ­Fontenay-sur-Conie.

Double objectif

Le but du mélange Agrifaune est de limiter la pression des adventices et de favoriser la biodiversité. Chloé Swiderski, chargée de mission chez Hommes et territoires, explique que « c'est un semis unique, qui évolue selon les conditions et nécessite peu d'entretien ». L'association veut « faire parler de la problématique en Beauce, pour que les agriculteurs tendent vers une pratique de gestion plus durable des bordures ».

Démonstration

Hommes et territoires a présenté son semoir spécifique « ­SemAFlor' », basé sur un semoir de paysagisme pour répondre aux critères de largeur des bordures. L'outil travaille alors sur 1,50 m avec une fraise à l'avant du semoir, pour affiner la terre et obtenir un lit de semence optimal. Il est mis à disposition des agriculteurs partenaires gratuitement pour l'implantation des bordures.

Ce couvert pérenne est composé de dix-neuf espèces, moitié graminées, moitié dicotylédones. Les graminées assurent la couverture du sol contre les adventices annuelles, et les dicotylédones permettent de varier les types de fleurs et la période de floraison pour les pollinisateurs.


*Office français de la biodiversité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité