Aller au contenu principal

Valoriser son engrais par le compostage à la ferme

La Cuma Biomasse innovation 41 a organisé une journée technique sur le compostage à la ferme.

Le 16 juin, à Epuisay. Une cinquantaine de personnes a assisté à une journée sur le compostage proposée par la Cuma Biomasse innovation 41.
Le 16 juin, à Epuisay. Une cinquantaine de personnes a assisté à une journée sur le compostage proposée par la Cuma Biomasse innovation 41.

Lors d’une journée technique organisée le 16 juin à Épuisay, la Cuma Biomasse innovation 41 a voulu montrer l’intérêt du compostage, une technique parfois oubliée.

Les principaux avantages de ce système sont la réduction des volumes (-30 %) et des odeurs, la concentration des éléments fertilisants et l’homogénéisation du produit.

À travers des échanges, les participants ont notamment réfléchi au problème de la couverture du tas et ont bénéficié d’un exposé sur les réglementations — spécifiques à chaque département. En Loir-et-Cher, pour le compostage au champ, les andains doivent faire l’objet au minimum de deux retournements ou d’une aération forcée, l’agriculteur doit limiter la durée de dépôt à dix mois…

Avant de profiter d’une démonstration du retourneur d’andain de la Cuma Biomasse innovation, la cinquantaine de participants a découvert le co-compostage. Le principe est d’inclure des déchets verts dans le compostage des effluents d’élevage, une opération blanche pour l’agriculteur.

Le retourneur de la Cuma Biomasse innovation tourne sur le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire et l’Eure-et-Loir — soit 5 000 km/an — auprès d’une quarantaine d’adhérents. Le président de la Cuma départementale créée en avril 2013, Gilles Guellier, souhaite augmenter ce nombre afin de réduire les coûts et d’améliorer le service. Contact : 02.54.44.01.70.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité