Aller au contenu principal

Forêt
Valorisez votre ressource bois énergie

La chambre d’Agriculture organise une réunion forestière dédiée à la valorisation du bois énergie, en partenariat avec le Centre régional de la propriété forestière.

Rendez-vous vendredi 3 juin à Boigneville (Essonne) pour une rencontre sur le terrain pour aborder le bois énergie.
Rendez-vous vendredi 3 juin à Boigneville (Essonne) pour une rencontre sur le terrain pour aborder le bois énergie.
© Archives

Vendredi 3 juin aura lieu une réunion forestière sur le thème du bois énergie. Elle se déroulera sur la propriété de M. Manset à Boigneville (Essonne). Organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France avec l’appui du Centre régional de la propriété forestière, elle a pour but de vous donner les clés de la gestion sylvicole et des débouchés de cette filière.

Le bois énergie est issu des travaux d’amélioration des peuplements, un revenu potentiel est donc possible car une demande existe pour ce type de produit. Les besoins franciliens sont actuellement pourvus en majorité par des bois provenant de régions voisines et l'attention des collectivités comme des particuliers est de plus en plus portée sur le local.

Au cours de cette journée, plusieurs aspects du bois énergie seront abordés tels que les peuplements et les travaux de gestion permettant une production optimale. Seront aussi au programme, la visite d’un chantier d’exploitation, sans matériel sur place, et celle de la chaufferie de La Chapelle-la-Reine (Seine-et-Marne).

+ d'infos :

Les inscriptions se font avant le 31 mai auprès d’Hubert ­Hoorelbeke, apprenti conseiller forestier de la chambre d’Agriculture, au 07.50.47.58.38 ou à hubert.­hoorelbeke@idf.chambagri.fr.
Rendez-vous vendredi 3 juin à Boigneville (Essonne) pour une rencontre sur le terrain pour aborder le bois énergie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité