Aller au contenu principal

Communication
Valorisons les métiers agricoles

La FNSEA met en place des campagnes de communication au service de l’attractivité des métiers. Présentation de deux actions.

La FNSEA fait partie de la caravane du Tour depuis sa première étape en France, le 4 juillet.
La FNSEA fait partie de la caravane du Tour depuis sa première étape en France, le 4 juillet.
© FNSEA

Il est urgent de renforcer les effectifs agricoles pour assurer l'avenir de l'agricultureen France. Des avancées positives se dessinent, avec des besoins croissants en emplois permanents : près de 42 000 projets de recrutement en France, soit 10 % de plus que l’année dernière. Cependant, la FNSEA met en garde contre la crise imminente résultant du départ à la retraite de nombreux agriculteurs, car près de 50 % des exploitants agricoles actuels pourront prétendre à la retraite d'ici dix ans.

Si la pandémie de Covid-19 et les tensions internationales récentes ont (re)mis en évidence l'importance de l'agriculture, les métiers et opportunités de carrière dans l’univers agricole demeurent encore trop méconnus du grand public. Il faut donc mieux promouvoir leur attractivité, mieux faire connaître ces métiers pour susciter des vocations. Il n’y aura pas de souveraineté alimentaire sans agriculteurs.

L’agriculture à l’honneur dans les agences Pôle emploi

Dans le Loiret, les membres du Guichet unique de l'emploi agricole se sont engagés à inspirer la prochaine génération et à promouvoir l'emploi dans le secteur agricole. Ils ont ainsi fait le tour des agences Pôle emploi du département pour mettre en lumière un panorama captivant des opportunités d'emploi agricole dans le Loiret. Deux messages essentiels ont été véhiculés auprès des conseillers Pôle emploi mais aussi des demandeurs d’emploi : « L'agriculture, c'est bien plus que cent métiers, c'est forcément un pour vous ! ». De quoi briser les clichés et dévoiler la véritable diversité des métiers agricoles. De l'élevage aux cultures végétales, du maraîchage à l’horticulture, de la production à la transformation et à la commercialisation, l’objectif est bien de faire découvrir un monde d'opportunités passionnantes.

Les métiers de l’agriculture au cœur du Tour de France

Le Tour de France est bien plus qu'une simple course cycliste. C'est un rendez-vous incontournable qui rassemble chaque jour une incroyable audience de 3,8 millions de téléspectateurs. Et parmi les 42,4 millions de personnes qui suivent cette épopée sportive, 4,8 millions sont des jeunes âgés entre 15 et 24 ans, un public dynamique et avide de découvertes. C'est dans ce contexte exceptionnel que la FNSEA a choisi de communiquer sur le Tour de France 2023 une fois encore. Son ambition est claire : toucher un public qui ne serait pas forcément réceptif à ses messages habituels.

Tout au long du Tour, la FNSEA assure ainsi une présence remarquable à travers son char « Ma nature, mon futur, l’agriculture » dans la caravane, accompagné de deux monospaces aux couleurs de l'emploi agricole.

La FNSEA montre ainsi sa détermination à faire du Tour de France un véritable tremplin pour la valorisation des métiers agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité