Aller au contenu principal

Variétés de blé tendre : premiers résultats pour le sud du bassin parisien

L'institut technique agricole Arvalis présente ses premiers résultats inhérents aux variétés de blé tendre pour le sud du bassin parisien.

Le choix de ses variétés est une étape clé car conditionnant fortement l’itinéraire technique qui en découle. C’est pourquoi, comme tous les ans, Arvalis met en place un réseau d’évaluation variétale en collaboration avec des chambres d’Agriculture, des semenciers, des coopératives et négoces agricoles.

Les premiers résultats du réseau couvrant le sud du Bassin parisien et la Beauce sont disponibles. Pour 2023, ce réseau compte 10 essais et 8 partenaires (Secobra, Florimond Desprez, Ragt, BASF, DSV, Agri Obtention, Axéréal, TBG). L’escadrille ci-dessous synthétise les résultats de rendement (en q/ha) de huit d’entre eux — les deux autres essais étaient trop concernés par la verse.

 

Il est clair que cette campagne a donné l’avantage aux variétés précoces à épiaison. En effet, la note catalogue de précocité épiaison explique 29 % du rendement obtenu. On notera les performances de plusieurs lignées qui dépassent les deux variétés hybrides présentes dans le réseau.

Si ce classement donne un premier aperçu, des performances de chaque variété (productivité et régularité annuelles), il sera indispensable d’aller plus loin pour faire ses choix en prenant en compte notamment les pertes de rendements en l’absence de fongicides (publiées ultérieurement) et la régularité pluriannuelle (disponible dans le document complet). La recherche de précocité sera aussi un critère important en cas de problème de désherbage pour décaler ses semis. De manière générale, il faut avoir en tête qu’il est obligatoire de choisir plusieurs variétés afin de sécuriser sa production vis-à-vis de l’effet de l’année et de répondre aux différentes situations de son exploitation.

+ d'infos :

Retrouvez tous les résultats en détail et ceux des zones Centre et Auvergne sur Arvalis.fr. Les résultats concernant le nord Île-de-France seront disponibles sous peu au même lien.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité