Aller au contenu principal

Variétés de blé tendre : premiers résultats pour le sud du bassin parisien

L'institut technique agricole Arvalis présente ses premiers résultats inhérents aux variétés de blé tendre pour le sud du bassin parisien.

Le choix de ses variétés est une étape clé car conditionnant fortement l’itinéraire technique qui en découle. C’est pourquoi, comme tous les ans, Arvalis met en place un réseau d’évaluation variétale en collaboration avec des chambres d’Agriculture, des semenciers, des coopératives et négoces agricoles.

Les premiers résultats du réseau couvrant le sud du Bassin parisien et la Beauce sont disponibles. Pour 2023, ce réseau compte 10 essais et 8 partenaires (Secobra, Florimond Desprez, Ragt, BASF, DSV, Agri Obtention, Axéréal, TBG). L’escadrille ci-dessous synthétise les résultats de rendement (en q/ha) de huit d’entre eux — les deux autres essais étaient trop concernés par la verse.

 

Il est clair que cette campagne a donné l’avantage aux variétés précoces à épiaison. En effet, la note catalogue de précocité épiaison explique 29 % du rendement obtenu. On notera les performances de plusieurs lignées qui dépassent les deux variétés hybrides présentes dans le réseau.

Si ce classement donne un premier aperçu, des performances de chaque variété (productivité et régularité annuelles), il sera indispensable d’aller plus loin pour faire ses choix en prenant en compte notamment les pertes de rendements en l’absence de fongicides (publiées ultérieurement) et la régularité pluriannuelle (disponible dans le document complet). La recherche de précocité sera aussi un critère important en cas de problème de désherbage pour décaler ses semis. De manière générale, il faut avoir en tête qu’il est obligatoire de choisir plusieurs variétés afin de sécuriser sa production vis-à-vis de l’effet de l’année et de répondre aux différentes situations de son exploitation.

+ d'infos :

Retrouvez tous les résultats en détail et ceux des zones Centre et Auvergne sur Arvalis.fr. Les résultats concernant le nord Île-de-France seront disponibles sous peu au même lien.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité