Aller au contenu principal

Variétés de blé tendre : premiers résultats pour le sud du bassin parisien

L'institut technique agricole Arvalis présente ses premiers résultats inhérents aux variétés de blé tendre pour le sud du bassin parisien.

Le choix de ses variétés est une étape clé car conditionnant fortement l’itinéraire technique qui en découle. C’est pourquoi, comme tous les ans, Arvalis met en place un réseau d’évaluation variétale en collaboration avec des chambres d’Agriculture, des semenciers, des coopératives et négoces agricoles.

Les premiers résultats du réseau couvrant le sud du Bassin parisien et la Beauce sont disponibles. Pour 2023, ce réseau compte 10 essais et 8 partenaires (Secobra, Florimond Desprez, Ragt, BASF, DSV, Agri Obtention, Axéréal, TBG). L’escadrille ci-dessous synthétise les résultats de rendement (en q/ha) de huit d’entre eux — les deux autres essais étaient trop concernés par la verse.

 

Il est clair que cette campagne a donné l’avantage aux variétés précoces à épiaison. En effet, la note catalogue de précocité épiaison explique 29 % du rendement obtenu. On notera les performances de plusieurs lignées qui dépassent les deux variétés hybrides présentes dans le réseau.

Si ce classement donne un premier aperçu, des performances de chaque variété (productivité et régularité annuelles), il sera indispensable d’aller plus loin pour faire ses choix en prenant en compte notamment les pertes de rendements en l’absence de fongicides (publiées ultérieurement) et la régularité pluriannuelle (disponible dans le document complet). La recherche de précocité sera aussi un critère important en cas de problème de désherbage pour décaler ses semis. De manière générale, il faut avoir en tête qu’il est obligatoire de choisir plusieurs variétés afin de sécuriser sa production vis-à-vis de l’effet de l’année et de répondre aux différentes situations de son exploitation.

+ d'infos :

Retrouvez tous les résultats en détail et ceux des zones Centre et Auvergne sur Arvalis.fr. Les résultats concernant le nord Île-de-France seront disponibles sous peu au même lien.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité