Aller au contenu principal

Maïs
Variétés de maïs grain : les nouveautés 2023 repérées par Arvalis

Le choix variétal est une étape clé de l’itinéraire technique du maïs, en faisant un compromis entre plusieurs facteurs d’intérêt pour constituer son bouquet variétal. Arvalis fait le point sur les critères de choix et les préconisations des variétés par groupe de précocité pour la zone Nord Centre et Île-de-France.

En maïs, le choix variétal se raisonne tout d’abord par une adéquation entre la précocité, la productivité et le contexte pédoclimatique de l’exploitation. Une variété plus tardive obtient en moyenne un rendement supérieur de 0,5 à 2,5 q/ha par point de tardiveté, un avantage pouvant être contrebalancé par le surcoût de charges (intrants, irrigation et frais de séchage). Il faut viser une maturité de récolte entre le 1er et le 20 octobre avec un objectif de teneur en eau du grain entre 25 et 30 %. Au-delà, les frais de séchage risquent d’amputer sérieusement le résultat économique. En situations plus limitantes (en eau ou en somme de température), les variétés plus précoces (G2 par rapport à une G3) s’expriment proportionnellement mieux. D’autres critères agronomiques, comme la sensibilité à la verse ou aux maladies ou la vigueur permettent d’affiner le choix variétal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Tous en tracteur à Paris mercredi 8 février
Suppression des NNI, directives Nitrates, ZNT... Les contraintes de production s'accumulent, toutes productions confondues. Une…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Claude Jeay est le nouveau sous-préfet de Nogent-le-Rotrou.
Claude Jeay est le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou
Le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Claude Jeay, a officiellement pris ses fonctions le 16 janvier.
Publicité