Aller au contenu principal

Maïs
Variétés de maïs grain : les nouveautés 2023 repérées par Arvalis

Le choix variétal est une étape clé de l’itinéraire technique du maïs, en faisant un compromis entre plusieurs facteurs d’intérêt pour constituer son bouquet variétal. Arvalis fait le point sur les critères de choix et les préconisations des variétés par groupe de précocité pour la zone Nord Centre et Île-de-France.

En maïs, le choix variétal se raisonne tout d’abord par une adéquation entre la précocité, la productivité et le contexte pédoclimatique de l’exploitation. Une variété plus tardive obtient en moyenne un rendement supérieur de 0,5 à 2,5 q/ha par point de tardiveté, un avantage pouvant être contrebalancé par le surcoût de charges (intrants, irrigation et frais de séchage). Il faut viser une maturité de récolte entre le 1er et le 20 octobre avec un objectif de teneur en eau du grain entre 25 et 30 %. Au-delà, les frais de séchage risquent d’amputer sérieusement le résultat économique. En situations plus limitantes (en eau ou en somme de température), les variétés plus précoces (G2 par rapport à une G3) s’expriment proportionnellement mieux. D’autres critères agronomiques, comme la sensibilité à la verse ou aux maladies ou la vigueur permettent d’affiner le choix variétal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité