Aller au contenu principal

Maïs
Variétés de maïs grain : les nouveautés 2023 repérées par Arvalis

Le choix variétal est une étape clé de l’itinéraire technique du maïs, en faisant un compromis entre plusieurs facteurs d’intérêt pour constituer son bouquet variétal. Arvalis fait le point sur les critères de choix et les préconisations des variétés par groupe de précocité pour la zone Nord Centre et Île-de-France.

En maïs, le choix variétal se raisonne tout d’abord par une adéquation entre la précocité, la productivité et le contexte pédoclimatique de l’exploitation. Une variété plus tardive obtient en moyenne un rendement supérieur de 0,5 à 2,5 q/ha par point de tardiveté, un avantage pouvant être contrebalancé par le surcoût de charges (intrants, irrigation et frais de séchage). Il faut viser une maturité de récolte entre le 1er et le 20 octobre avec un objectif de teneur en eau du grain entre 25 et 30 %. Au-delà, les frais de séchage risquent d’amputer sérieusement le résultat économique. En situations plus limitantes (en eau ou en somme de température), les variétés plus précoces (G2 par rapport à une G3) s’expriment proportionnellement mieux. D’autres critères agronomiques, comme la sensibilité à la verse ou aux maladies ou la vigueur permettent d’affiner le choix variétal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité