Aller au contenu principal

Veau : baisse de 40% de l'utilisation des antibiotiques en élevage entre 2013 et 2016

Entre 2013 et 2016, la filière veau de boucherie a vu baisser de 40% l'utilisation des antibiotiques dans les élevages, selon les premiers résultats de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), de l'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) et de l'Institut de l'Élevage. Dans un communiqué du 13 mars, Interbev a rappelé le contexte de cette réduction, inscrite dans le cadre du plan Ecoantibio.

© S. Bourgeois

Ce chiffre de  - 40 % est issu de l'Observatoire pérenne des usages d'antibiotiques dans la filière veau, qui regroupe 40 élevages, soit « 15.000 places de veaux élevés dans des systèmes de production représentatifs des pratiques d'alimentation et de logement observées au niveau national », selon Interbev. L'interprofession annonce la continuité de la démarche dans les années à venir au travers de formations pour les éleveurs, d'accès aux nouvelles technologies, d'amélioration des bâtiments, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité