Aller au contenu principal

Vendanges 2016 : un très bon millésime pour le rouge

Même si les rendements varient selon les zones touchées par le gel, la qualité du vin est là en Loir-et-Cher.

Le pôle laboratoire, agronomie et œnologie de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher accompagne les vignerons pendant les vendanges et analyse 13 000 échantillons chaque année.
Le pôle laboratoire, agronomie et œnologie de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher accompagne les vignerons pendant les vendanges et analyse 13 000 échantillons chaque année.

Cette année 2016 est atypique car les vignes ont subi le gel, la grêle, l’excès d’eau et la sécheresse.

Dans le département, 30 % du potentiel de production ont été détruits par le gel.

Par ailleurs, les conditions climatiques ont retardé d’environ quinze jours les vendanges. Cependant, les zones les moins touchées par le gel tirent leur épingle du jeu.

En moyenne, le rendement est de 20 % au-dessus des prévisions initiales et la qualité est là.

« C’est une petite année d’un point de vue du rendement mais dans les zones où il n’y a pas eu de gel, il y a plus de rendement que prévu, notamment grâce à la pluie de septembre qui a permis de redonner un peu de volume », constate Anne Buchet, responsable du pôle laboratoire, agronomie et œnologie de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Un pôle qui accompagne les vignerons pendant les vendanges et analyse 13 000 échantillons chaque année.

Le Sauvignon a été tardif car la plante n’a pas été assez alimentée.

Mais le rouge a atteint une belle maturité. « Nous avons des rouges exceptionnels entre 13,5° et 15°, avec des tanins très ronds et très soyeux », précise Anne Buchet, avant de poursuivre : « Dans le Gamay, on retrouve des notes de confiture épicée très rares, il y a aussi des côts extraordinaires avec des notes florales très puissantes et le Touraine primeur était magnifique, riche en couleur, très fruité et très rond en tanin ».

Le rouge 2016 sera donc un très bon millésime. Sa fermentation s’est bien déroulée et il a profité d’un automne doux.

La commercialisation des vins d’AOC a démarré le 15 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité