Aller au contenu principal

Vendanges 2016 : un très bon millésime pour le rouge

Même si les rendements varient selon les zones touchées par le gel, la qualité du vin est là en Loir-et-Cher.

Le pôle laboratoire, agronomie et œnologie de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher accompagne les vignerons pendant les vendanges et analyse 13 000 échantillons chaque année.
Le pôle laboratoire, agronomie et œnologie de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher accompagne les vignerons pendant les vendanges et analyse 13 000 échantillons chaque année.

Cette année 2016 est atypique car les vignes ont subi le gel, la grêle, l’excès d’eau et la sécheresse.

Dans le département, 30 % du potentiel de production ont été détruits par le gel.

Par ailleurs, les conditions climatiques ont retardé d’environ quinze jours les vendanges. Cependant, les zones les moins touchées par le gel tirent leur épingle du jeu.

En moyenne, le rendement est de 20 % au-dessus des prévisions initiales et la qualité est là.

« C’est une petite année d’un point de vue du rendement mais dans les zones où il n’y a pas eu de gel, il y a plus de rendement que prévu, notamment grâce à la pluie de septembre qui a permis de redonner un peu de volume », constate Anne Buchet, responsable du pôle laboratoire, agronomie et œnologie de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Un pôle qui accompagne les vignerons pendant les vendanges et analyse 13 000 échantillons chaque année.

Le Sauvignon a été tardif car la plante n’a pas été assez alimentée.

Mais le rouge a atteint une belle maturité. « Nous avons des rouges exceptionnels entre 13,5° et 15°, avec des tanins très ronds et très soyeux », précise Anne Buchet, avant de poursuivre : « Dans le Gamay, on retrouve des notes de confiture épicée très rares, il y a aussi des côts extraordinaires avec des notes florales très puissantes et le Touraine primeur était magnifique, riche en couleur, très fruité et très rond en tanin ».

Le rouge 2016 sera donc un très bon millésime. Sa fermentation s’est bien déroulée et il a profité d’un automne doux.

La commercialisation des vins d’AOC a démarré le 15 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité