Aller au contenu principal

Vendanges : précoces, mais prometteuses !

Viticulteur à Onzain et président du syndicat de l’appellation AOC touraine-mesland, Cédric Chollet, fait le point sur la situation des vendanges.

Cédric Chollet
Cédric Chollet

Horizons : Les vendanges précoces vont-elles impacter la qualité du vin ?

Cédric Chollet : Oui, bien sûr. Pour nous, plus les vendanges sont précoces, plus la qualité est belle. Plus on vendange tôt, plus les journées sont longues et ensoleillées.

La forte luminosité permet au raisin d’atteindre rapidement une bonne maturité. Cette année encore plus particulièrement, puisqu’elles ont commencé dès  début septembre et sont quasiment, pour la plupart des vignerons, finies, ou sur le point de se finir en cette fin de semaine.

Nous notons de très bons degrés, aux alentours des treize degrés, voire au-dessus. Les raisins sont bien mûrs, concentrés, ce qui nous conforte dans l’idée que nous allons faire des vins qui seront d’une très bonne qualité.

De la qualité oui, mais il aura-t-il la quantité escomptée ?

Cette année, avec le gel, la récolte est très disparate, mais dans l’ensemble des rendements plutôt faibles. En effet, sur les huit vignerons de l’AOC, certain vont avoir fait une récolte entre moyenne et bonne et d’autres, plus impactés par le gel, feront une récolte en deçà des espérances…

On attend les déclarations de récoltes pour voir vraiment ce qu’il en est, mais comme ça, à vue d’œil dans les vignes, on sait que la récolte sera petite, voire au mieux moyenne, mais qu’heureusement la qualité sera très bonne.

Suite à tous les aléas climatiques, qu’en est-il de l’état de la vigne ?

Le gel grille uniquement les bourgeons qui représentent la récolte de l’année. Le procédé est simple : le bourgeon gelé tombe avec la récolte qui va avec, mais heureusement les contres-bourgeons redémarrent, refont de la végétation sur laquelle on va pourvoir retailler pour que la vigne puisse repartir comme il faut pour l’année prochaine !

Après les « vraies » vendanges êtes-vous prêts pour les vendanges à l’ancienne ce samedi 7 octobre ?

Comme chaque année, l’AOC Touraine-Mesland en partenariat avec l’Association Onzain événements, organise ce samedi des vendanges à l’ancienne au niveau du rond-point d’Onzain, face au château de Chaumont-sur-Loire.

Participer aux vendanges à l’ancienne de la quinzaine de rangs de l’appellation composés de trois cépages blanc (chardonnay, sauvignon et chenin) et de trois cépages rouges (gamay, côt, cabernet) est un moment convivial et chaleureux où l’on partage et échange des savoir-faire entre générations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité