Aller au contenu principal

Vendanges : précoces, mais prometteuses !

Viticulteur à Onzain et président du syndicat de l’appellation AOC touraine-mesland, Cédric Chollet, fait le point sur la situation des vendanges.

Cédric Chollet
Cédric Chollet

Horizons : Les vendanges précoces vont-elles impacter la qualité du vin ?

Cédric Chollet : Oui, bien sûr. Pour nous, plus les vendanges sont précoces, plus la qualité est belle. Plus on vendange tôt, plus les journées sont longues et ensoleillées.

La forte luminosité permet au raisin d’atteindre rapidement une bonne maturité. Cette année encore plus particulièrement, puisqu’elles ont commencé dès  début septembre et sont quasiment, pour la plupart des vignerons, finies, ou sur le point de se finir en cette fin de semaine.

Nous notons de très bons degrés, aux alentours des treize degrés, voire au-dessus. Les raisins sont bien mûrs, concentrés, ce qui nous conforte dans l’idée que nous allons faire des vins qui seront d’une très bonne qualité.

De la qualité oui, mais il aura-t-il la quantité escomptée ?

Cette année, avec le gel, la récolte est très disparate, mais dans l’ensemble des rendements plutôt faibles. En effet, sur les huit vignerons de l’AOC, certain vont avoir fait une récolte entre moyenne et bonne et d’autres, plus impactés par le gel, feront une récolte en deçà des espérances…

On attend les déclarations de récoltes pour voir vraiment ce qu’il en est, mais comme ça, à vue d’œil dans les vignes, on sait que la récolte sera petite, voire au mieux moyenne, mais qu’heureusement la qualité sera très bonne.

Suite à tous les aléas climatiques, qu’en est-il de l’état de la vigne ?

Le gel grille uniquement les bourgeons qui représentent la récolte de l’année. Le procédé est simple : le bourgeon gelé tombe avec la récolte qui va avec, mais heureusement les contres-bourgeons redémarrent, refont de la végétation sur laquelle on va pourvoir retailler pour que la vigne puisse repartir comme il faut pour l’année prochaine !

Après les « vraies » vendanges êtes-vous prêts pour les vendanges à l’ancienne ce samedi 7 octobre ?

Comme chaque année, l’AOC Touraine-Mesland en partenariat avec l’Association Onzain événements, organise ce samedi des vendanges à l’ancienne au niveau du rond-point d’Onzain, face au château de Chaumont-sur-Loire.

Participer aux vendanges à l’ancienne de la quinzaine de rangs de l’appellation composés de trois cépages blanc (chardonnay, sauvignon et chenin) et de trois cépages rouges (gamay, côt, cabernet) est un moment convivial et chaleureux où l’on partage et échange des savoir-faire entre générations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité