Aller au contenu principal

Magazine
Vendôme, ville d'histoire

Sous-préfecture de Loir-et-Cher, Vendôme est située au nord du département. Enserrée par le Loir, cette ville est aussi ravissante que riche en histoire. 

Se promener à Vendôme c'est parcourir une ville imprégnée de son histoire, située au carrefour de grandes agglomérations (Tours, Le Mans, Chartres, Orléans et Blois) et de territoires (le Perche, la Beauce et la Touraine). Jolie ville située au bord du Loir, les deux bras de la rivière l'enserrent, la sous-­préfecture du département comprend un peu plus de 16 000 habitants intra-­muros et 23 000 avec l'agglomération. La ville dispose d'une gare TGV depuis 1990. Outre sa situation géographique, Vendôme est une ville riche en histoire. 

L'implantation humaine à ­Vendôme remonte à la préhistoire. Bien plus tard, la ville était la capitale du comté de Vendôme dès le IX e siècle. Elle a été marquée au Moyen Âge par les luttes franco-anglaises, tantôt livrée aux Anglais, tantôt reprise par Philippe Auguste, puis à nouveau reprise par Richard Cœur de Lion. Du XIV e au XVI e siècle, la famille des Bourbon-Vendôme participera à l'évolution de la ville. Le 20 octobre 1548, Jeanne d'Albret, qui deviendra protestante en 1560, épouse Antoine de Bourbon, deuxième duc de Vendôme. De leur union naîtra le futur Henri IV, qui devra gérer par la suite des guerres de religion à Vendôme. Quelques siècles plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, le 15 juin 1940 ­Vendôme est bombardée. Quatre hectares sont détruits.

Parmi les monuments que l'on peut voir et visiter à Vendôme, il y a les vestiges du château fortifié (XI e-XVII e siècle) et de la collégiale Saint-Georges. Vendôme dispose d'un beau patrimoine religieux. L'abbaye de la Trinité (nos photos) est fondée en 1032 par Geoffroy I er Martel, comte de ­Vendôme. Elle est classée Monument historique depuis 1840. En 1271, l'abbaye bénédictine est délabrée et reconstruite avec une architecture gothique flamboyante. Son clocher atteint 80 mètres. Elle possède des vitraux eux aussi classés, en particulier le vitrail roman de Notre-Dame, datant de 1125. Un cloître est situé sur la droite de l'édifice. Parmi les autres monuments, la chapelle Saint-Jacques (XII e s.), l'ancien couvent des Cordeliers (XIII e s.), l'église Sainte-­Marie-Madeleine (XV e s.), la chapelle Saint-Pierre-de-la-Motte (XI e s.) valent une visite. Dans le centre-ville, non loin de l'abbaye, on peut admirer plusieurs maisons remarquables à pans de bois, issues de l'époque médiévale. 

Pour entrer ou pour sortir de ­Vendôme, on peut emprunter la porte Saint-Georges, la seule des quatre portes fortifiées encore en place. Cette jolie ville vaut le détour. Pourquoi pas à l’occasion des Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris depuis 6 heures du matin à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité