Aller au contenu principal

Magazine
Vendôme, ville d'histoire

Sous-préfecture de Loir-et-Cher, Vendôme est située au nord du département. Enserrée par le Loir, cette ville est aussi ravissante que riche en histoire. 

Se promener à Vendôme c'est parcourir une ville imprégnée de son histoire, située au carrefour de grandes agglomérations (Tours, Le Mans, Chartres, Orléans et Blois) et de territoires (le Perche, la Beauce et la Touraine). Jolie ville située au bord du Loir, les deux bras de la rivière l'enserrent, la sous-­préfecture du département comprend un peu plus de 16 000 habitants intra-­muros et 23 000 avec l'agglomération. La ville dispose d'une gare TGV depuis 1990. Outre sa situation géographique, Vendôme est une ville riche en histoire. 

L'implantation humaine à ­Vendôme remonte à la préhistoire. Bien plus tard, la ville était la capitale du comté de Vendôme dès le IX e siècle. Elle a été marquée au Moyen Âge par les luttes franco-anglaises, tantôt livrée aux Anglais, tantôt reprise par Philippe Auguste, puis à nouveau reprise par Richard Cœur de Lion. Du XIV e au XVI e siècle, la famille des Bourbon-Vendôme participera à l'évolution de la ville. Le 20 octobre 1548, Jeanne d'Albret, qui deviendra protestante en 1560, épouse Antoine de Bourbon, deuxième duc de Vendôme. De leur union naîtra le futur Henri IV, qui devra gérer par la suite des guerres de religion à Vendôme. Quelques siècles plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, le 15 juin 1940 ­Vendôme est bombardée. Quatre hectares sont détruits.

Parmi les monuments que l'on peut voir et visiter à Vendôme, il y a les vestiges du château fortifié (XI e-XVII e siècle) et de la collégiale Saint-Georges. Vendôme dispose d'un beau patrimoine religieux. L'abbaye de la Trinité (nos photos) est fondée en 1032 par Geoffroy I er Martel, comte de ­Vendôme. Elle est classée Monument historique depuis 1840. En 1271, l'abbaye bénédictine est délabrée et reconstruite avec une architecture gothique flamboyante. Son clocher atteint 80 mètres. Elle possède des vitraux eux aussi classés, en particulier le vitrail roman de Notre-Dame, datant de 1125. Un cloître est situé sur la droite de l'édifice. Parmi les autres monuments, la chapelle Saint-Jacques (XII e s.), l'ancien couvent des Cordeliers (XIII e s.), l'église Sainte-­Marie-Madeleine (XV e s.), la chapelle Saint-Pierre-de-la-Motte (XI e s.) valent une visite. Dans le centre-ville, non loin de l'abbaye, on peut admirer plusieurs maisons remarquables à pans de bois, issues de l'époque médiévale. 

Pour entrer ou pour sortir de ­Vendôme, on peut emprunter la porte Saint-Georges, la seule des quatre portes fortifiées encore en place. Cette jolie ville vaut le détour. Pourquoi pas à l’occasion des Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité