Aller au contenu principal

Magazine
Vendôme, ville d'histoire

Sous-préfecture de Loir-et-Cher, Vendôme est située au nord du département. Enserrée par le Loir, cette ville est aussi ravissante que riche en histoire. 

Se promener à Vendôme c'est parcourir une ville imprégnée de son histoire, située au carrefour de grandes agglomérations (Tours, Le Mans, Chartres, Orléans et Blois) et de territoires (le Perche, la Beauce et la Touraine). Jolie ville située au bord du Loir, les deux bras de la rivière l'enserrent, la sous-­préfecture du département comprend un peu plus de 16 000 habitants intra-­muros et 23 000 avec l'agglomération. La ville dispose d'une gare TGV depuis 1990. Outre sa situation géographique, Vendôme est une ville riche en histoire. 

L'implantation humaine à ­Vendôme remonte à la préhistoire. Bien plus tard, la ville était la capitale du comté de Vendôme dès le IX e siècle. Elle a été marquée au Moyen Âge par les luttes franco-anglaises, tantôt livrée aux Anglais, tantôt reprise par Philippe Auguste, puis à nouveau reprise par Richard Cœur de Lion. Du XIV e au XVI e siècle, la famille des Bourbon-Vendôme participera à l'évolution de la ville. Le 20 octobre 1548, Jeanne d'Albret, qui deviendra protestante en 1560, épouse Antoine de Bourbon, deuxième duc de Vendôme. De leur union naîtra le futur Henri IV, qui devra gérer par la suite des guerres de religion à Vendôme. Quelques siècles plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, le 15 juin 1940 ­Vendôme est bombardée. Quatre hectares sont détruits.

Parmi les monuments que l'on peut voir et visiter à Vendôme, il y a les vestiges du château fortifié (XI e-XVII e siècle) et de la collégiale Saint-Georges. Vendôme dispose d'un beau patrimoine religieux. L'abbaye de la Trinité (nos photos) est fondée en 1032 par Geoffroy I er Martel, comte de ­Vendôme. Elle est classée Monument historique depuis 1840. En 1271, l'abbaye bénédictine est délabrée et reconstruite avec une architecture gothique flamboyante. Son clocher atteint 80 mètres. Elle possède des vitraux eux aussi classés, en particulier le vitrail roman de Notre-Dame, datant de 1125. Un cloître est situé sur la droite de l'édifice. Parmi les autres monuments, la chapelle Saint-Jacques (XII e s.), l'ancien couvent des Cordeliers (XIII e s.), l'église Sainte-­Marie-Madeleine (XV e s.), la chapelle Saint-Pierre-de-la-Motte (XI e s.) valent une visite. Dans le centre-ville, non loin de l'abbaye, on peut admirer plusieurs maisons remarquables à pans de bois, issues de l'époque médiévale. 

Pour entrer ou pour sortir de ­Vendôme, on peut emprunter la porte Saint-Georges, la seule des quatre portes fortifiées encore en place. Cette jolie ville vaut le détour. Pourquoi pas à l’occasion des Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité