Aller au contenu principal

Venez à la rencontre des agriculteurs !

Les Jeunes agriculteurs organisent leurs traditionnelles fêtes de l’agriculture, cette année dans un climat agricole tendu par la crise et par une moisson catastrophique. C’est le moment de venir leur montrer votre solidarité et d’échanger avec eux sur leur métier… dans une ambiance qui se veut malgré tout festive et conviviale !

Ce sont les Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher qui ont ouvert le bal des fêtes de l’agriculture, les 20 et 21 août, sur un site à cheval sur les communes de Rhodon et Baigneaux.

Ce « Festi’Campagne » a accueilli les visiteurs sur la D69, au rythme de nombreuses activités et animations : concours inter-cantonal de labour, jeux inter-associations, marché fermier, baptêmes d’hélicoptère, jeux inter-JA, concours de labour à l’ancienne et de motoculteur, mini-ferme des JA, exposition de matériels agricoles, loto-bouse et baptêmes en tracteur.

Deux semaines plus tard, ce sera au tour du canton Jeunes agriculteurs de Mantes (Yvelines) d’organiser le Festival de la terre.
L’événement ne revient que tous les neuf ans dans ce secteur de l’Ile-de-France, alors l’équipe se donne à fond avec, à la manœuvre, Arnaud Lepoin, le président du canton. Ensemble, ils ont choisi de bâtir un festival « différent et authentique » pour séduire davantage le grand public.
Pour cette 63e édition, qui se déroulera à Longnes le dimanche 4 septembre, de nombreuses animations sont prévues avec quelques nouveautés, dont une exposition-concours de bovins et des démonstrations de débardage de bois avec des chevaux.
Côté marché du terroir, les JA mettent le cap sur la diversité : une vingtaine de producteurs sera présente, allant des fruits et légumes aux fromages en passant par les biscuits, ou encore la viande.
Les animations seront aussi au rendez-vous : concours de labour, de tracteurs-tondeuses, baptêmes d’hélicoptère, tour de tracteur et/ou de poney, spectacle de chevaux camarguais...
Enfin, la restauration se voudra elle aussi plus authentique avec quelques produits locaux, notamment.

En Seine-et-Marne, la vingt-neuvième édition du Festival de la terre se déroulera le dimanche 11 septembre à Réau, de 10h à 19h. Unique manifestation agricole du département, cette fête organisée par les JA accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs.
Des animations diverses et variées sont inscrites au programme. Grande nouveauté, des baptêmes de buggy.
Les visiteurs retrouveront aussi les animations traditionnelles tant agricoles (moiss’batt’cross, baptême de tracteurs, labyrinthe de maïs, démonstrations de chiens de berger et de battage à l’ancienne, exposition d’anciens matériels et de nouvelles technologies agricoles…), qu’enfantines (mini-ferme, course de tracteurs à pédales, parcours à poney…), rurales (loto-bouse, baptême de l’air en hélicoptère, balade en calèche…) ou gourmandes pour le plaisir des papilles, dont le traditionnel boeuf à la broche.
Une messe sera célébrée à 10h par l’évêque de Meaux. Le tarif est fixé à cinq euros pour les adultes, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de dix ans. Pour en savoir plus, cliquez ici  !

Quant à l’Eure-et-Loir, les cantons Jeunes agriculteurs de Chartres et de Janville sont en charge de l’organisation de la Fête de l’agriculture qui se déroule le 18 septembre à partir de 10h, sur le site du lycée agricole de Chartres-La Saussaye à Sours.
Aux côtés de l’incontournable moiss’batt’cross qui voit s’affronter une vingtaine de machines sur un circuit sinueux de quelques centaines de mètres — première manche à 11h30, finale à 16h30 —, les organisateurs ont concocté un programme plutôt alléchant.
Ainsi, ont-ils invité par exemple, la Fédération du tracteur pulling français à venir organiser une série de démonstrations de cette discipline assez peu connue en Eure-et-Loir. Ce sera l’occasion, à 11h et à 15h30, de voir des tracteurs surpuissants, donc très bruyants, lutter pour tirer d’énormes charges sur une centaine de mètres.
Par ailleurs, et fort du succès de l’édition précédente, un nouveau « loto-bouse » sera proposé. Il y aura également la possibilité de faire son baptême d’hélicoptère ou, de façon plus terre-à-terre, son baptême de tracteur.
Petits et grands sont donc invités à passer la journée sur le site pour profiter de toutes les animations mises en place. À midi, les organisateurs proposent au menu (13 euros) leur désormais célèbre jambon cuit à l’os au porto accompagné de frites d’origine Eure-et-Loir contrôlée.

D’après Estelle Bescond, Marine Guillaume, Laurence Dupuis et Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité