Aller au contenu principal

Vente directe : les producteurs franciliens s’organisent

Après les mesures de confinement prises par le gouvernement, les producteurs franciliens s’organisent pour accueillir leurs clients à la ferme.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Depuis l’annonce du confinement par le gouvernement, les producteurs franciliens se sont organisés afin d’accueillir leur clientèle selon les normes sanitaires en vigueur. Partout, la demande des consommateurs a explosé et l’activité dans les fermes est soutenue.

Au Val-Saint-Germain (Essonne), Eloïse Le Grand de la ferme des Sueurs a organisé un système de drive au sein de la cour de ferme : « La boutique n’est pas très grande donc j’ai privilégié cette organisation afin d’éviter les contacts. Nous avons préparé les commandes en amont et organisé un dispositif giratoire pour les véhicules. À l’entrée, les clients donnent leur nom, un peu plus loin nous disposons leur commande sur une table, le client récupère son colis et paye quelques mètres plus loin. Toute l’équipe était équipée de gants et de masques et tout s’est bien passé », raconte la jeune femme qui s’apprête à réitérer l’expérience le week-end prochain.

« La demande a été si importante que nous avons dû rationner pour qu’il puisse y en avoir pour tout le monde. Nous privilégions notre clientèle habituelle et nous allons organiser des ventes toutes les semaines tant que nous aurons la marchandise ». 

À Génicourt (Val-d’Oise), l’activité de la ferme des Sablons se voit aussi bousculée. Thibaud Jorel filtre désormais les entrées de véhicules dans l’exploitation ainsi que le nombre de personnes présentes dans la boutique, « deux maximum », précise l’agriculteur qui interdit également la visite de la ferme. « Nous privilégions le paiement par carte et sans contact et nous encourageons également les clients à utiliser le distributeur automatique placée à l’entrée de la ferme ».

Si le flux de clients semble revenu à la normale depuis quelques jours, Thibaud Jorel a connu un affluence record au lendemain de l’annonce du confinement, « à la fois de la clientèle habituelle mais aussi de personnes que je n’avais jamais vu ».

Cette situation, Amandine et Jérémy Muret l’ont aussi vécu à Jumeauville (Yvelines). La ferme du Lavoir qui produit des pommes de terre depuis des générations connait une hausse d’activité record.

« L’activité de livraison auprès des restaurateurs s’est arrêtée mais s’agissant des particuliers, nous n’avons jamais vendu autant, affirme le couple qui a dû adapter son organisation pour répondre à la demande. Nous avions eu quelques difficultés de cohabitation avec des riverains que les activités de la ferme dérangaient. Aujourd’hui, ces mêmes personnes viennent à la ferme pour s’approvisionner et nous sommes là pour les aider. Nous espérons que cette situation permettra de récréer du lien avec la population, que les gens reviendront aux fondamentaux et surtout que cela durera une fois la crise passée. »

Marine Guillaume

Photo : Au Val-Saint-Germain (Essonne), le 21 mars. À la ferme des Sueurs, Eloïse Le Grand avait mis en place un système de drive dans la cour de la ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité