Aller au contenu principal

Verdissement de la Pac : les maïsiculteurs visent une couverture hivernale après la récolte 2015 (AGPM)

L’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) vise, dans le cadre du verdissement de la Pac, une couverture hivernale des sols après la récolte de maïs 2015, ayant espoir d’obtenir un feu vert «au mieux» le 1er novembre prochain.

© Jérôme Chabanne

Cette réponse attendue de Bruxelles sera «trop tard pour pouvoir ajuster les assolements 2014-15 en intégrant des cultures d’hiver», constate le président de l'AGPM Christophe Terrain dans une tribune le 1er octobre. D’ici là, il recommande aux producteurs de garder les assolements habituels, qui pourront être ajustés au printemps. Depuis plus d’un an et demi, l’AGPM tente d’obtenir un assouplissement de la mesure de diversité de l’assolement, inscrite dans la nouvelle Pac. L’alternative proposée est la couverture hivernale des sols, après s’être vu refuser le mulching, un broyage des résidus de récolte. Il s’agit de préserver la monoculture de maïs. «Nous redéposerons au 1er semestre 2015 un dossier d’équivalence intégrant le mulching comme pratique de couverture hivernale», déclare Christophe Terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité