Aller au contenu principal

Élections Chambre : vérification des inscriptions sur les listes électorales

À partir du 1er octobre 2024, les listes provisoires seront affichées et consultables dans les mairies. Cette étape est importante pour s'assurer que vous êtes bien inscrit dans le collège approprié.

© Horizons

Pour rappel : le collège 1 correspond aux chefs d’exploitation, le collège 2 correspond aux propriétaires et le collège 4 correspond aux anciens exploitants. Par exemple, si vous êtes retraité au 1er juillet 2024, vous ne devez plus apparaître dans le collège 1, réservé aux exploitants en activité, mais dans le collège 4, dédié aux anciens exploitants. De même, si vous êtes nouvel exploitant et que votre nom n'apparaît pas dans le collège 1, vous avez jusqu'au 15 octobre 2024 pour demander votre inscription.

Si vous souhaitez figurer sur le 2e collège des propriétaires en tant qu’ancien exploitant enregistré sur le 4e collège, il faut faire la demande de changement (le vote n’est possible que sur 1 seul collège des électeurs individuels).

Il est essentiel de vérifier votre inscription avant le 15 octobre 2024, au-delà de cette date, aucune modification ne sera possible. Cela signifie que vous ne pourrez pas participer au scrutin. Ne manquez pas cette opportunité de faire entendre votre voix lors de cette élection importante pour le monde agricole.


Zoom sur le collège 1

Dans le collège 1, celui des chefs d’exploitation et assimilés, peuvent voter :

- les chefs d’exploitation, qu’ils soient propriétaires, fermiers ou métayers ;

- leurs conjoints, les aides familiaux et les associés d’exploitation,

- les membres des sociétés ayant pour objet la gestion d’une exploitation agricole (Gaec, EARL, SCEA) et lesquels membres doivent consacrer leur activité à cette exploitation agricole, leurs conjoints, aides familiaux et associés d’exploitation qui travaillent sur l’exploitation agricole.

Ces personnes doivent exercer une activité agricole et satisfaire à l’une des conditions suivantes : être affilié à l’Amexa ou diriger une exploitation dont l’importance est au moins égale à une activité minimale d’assujettissement.

À noter : nul ne peut être électeur dans plus d’un collège et/ou plus d’un département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité