Aller au contenu principal

Élections Chambre : vérification des inscriptions sur les listes électorales

À partir du 1er octobre 2024, les listes provisoires seront affichées et consultables dans les mairies. Cette étape est importante pour s'assurer que vous êtes bien inscrit dans le collège approprié.

© Horizons

Pour rappel : le collège 1 correspond aux chefs d’exploitation, le collège 2 correspond aux propriétaires et le collège 4 correspond aux anciens exploitants. Par exemple, si vous êtes retraité au 1er juillet 2024, vous ne devez plus apparaître dans le collège 1, réservé aux exploitants en activité, mais dans le collège 4, dédié aux anciens exploitants. De même, si vous êtes nouvel exploitant et que votre nom n'apparaît pas dans le collège 1, vous avez jusqu'au 15 octobre 2024 pour demander votre inscription.

Si vous souhaitez figurer sur le 2e collège des propriétaires en tant qu’ancien exploitant enregistré sur le 4e collège, il faut faire la demande de changement (le vote n’est possible que sur 1 seul collège des électeurs individuels).

Il est essentiel de vérifier votre inscription avant le 15 octobre 2024, au-delà de cette date, aucune modification ne sera possible. Cela signifie que vous ne pourrez pas participer au scrutin. Ne manquez pas cette opportunité de faire entendre votre voix lors de cette élection importante pour le monde agricole.


Zoom sur le collège 1

Dans le collège 1, celui des chefs d’exploitation et assimilés, peuvent voter :

- les chefs d’exploitation, qu’ils soient propriétaires, fermiers ou métayers ;

- leurs conjoints, les aides familiaux et les associés d’exploitation,

- les membres des sociétés ayant pour objet la gestion d’une exploitation agricole (Gaec, EARL, SCEA) et lesquels membres doivent consacrer leur activité à cette exploitation agricole, leurs conjoints, aides familiaux et associés d’exploitation qui travaillent sur l’exploitation agricole.

Ces personnes doivent exercer une activité agricole et satisfaire à l’une des conditions suivantes : être affilié à l’Amexa ou diriger une exploitation dont l’importance est au moins égale à une activité minimale d’assujettissement.

À noter : nul ne peut être électeur dans plus d’un collège et/ou plus d’un département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité