Aller au contenu principal

Vérifiez la date d’expiration de votre Certiphyto

La date d’échéance de votre Certiphyto approche ? La première vague de renouvellement du Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques délivré en 2009-2010 débute. Ces certificats avaient une durée de validité de dix ans. Les exploitants et salariés agricoles doivent donc se préparer à le renouveler au cours de l’année.

«Afin de renforcer la formation à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (ou phytosanitaires), communément appelés pesticides, tout utilisateur ou distributeur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles doit posséder un certificat d’aptitude obligatoire. Le certificat doit également être présenté pour l’achat de pesticides à usage professionnel », peut-on lire sur le site du Service public.

Valide cinq ans
Notons que depuis octobre 2016, la durée de validité du Certiphyto est passée à cinq ans. Le renouvellement du Certiphyto doit être effectué sur une période de six à trois mois avant la date d’échéance. Si ce délai est dépassé, la demande de renouvellement ne sera pas prise en compte et l’agriculteur devra repasser la formation en « primo-certificat ».
Pour renouveler son certificat, il y a trois formules possibles :
- contacter un organisme habilité afin d’effectuer le test QCM de vérification des connaissances. En cas d’échec à ce test, l’agriculteur devra suivre une formation de deux jours ;
- suivre une formation d’une journée pour renforcer les trois thématiques socles du Certiphyto : réglementation, protection de la santé et de l’environnement, stratégies de réduction des phytos ;
- sur diplôme obtenu dans les cinq ans précédant la demande.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité