Aller au contenu principal

Vérifiez la date d’expiration de votre Certiphyto

La date d’échéance de votre Certiphyto approche ? La première vague de renouvellement du Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques délivré en 2009-2010 débute. Ces certificats avaient une durée de validité de dix ans. Les exploitants et salariés agricoles doivent donc se préparer à le renouveler au cours de l’année.

© Sabrina Beaudoin

«Afin de renforcer la formation à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (ou phytosanitaires), communément appelés pesticides, tout utilisateur ou distributeur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles doit posséder un certificat d’aptitude obligatoire. Le certificat doit également être présenté pour l’achat de pesticides à usage professionnel », peut-on lire sur le site du Service public.

Valide cinq ans
Notons que depuis octobre 2016, la durée de validité du Certiphyto est passée à cinq ans. Le renouvellement du Certiphyto doit être effectué sur une période de six à trois mois avant la date d’échéance. Si ce délai est dépassé, la demande de renouvellement ne sera pas prise en compte et l’agriculteur devra repasser la formation en « primo-certificat ».
Pour renouveler son certificat, il y a trois formules possibles :
- contacter un organisme habilité afin d’effectuer le test QCM de vérification des connaissances. En cas d’échec à ce test, l’agriculteur devra suivre une formation de deux jours ;
- suivre une formation d’une journée pour renforcer les trois thématiques socles du Certiphyto : réglementation, protection de la santé et de l’environnement, stratégies de réduction des phytos ;
- sur diplôme obtenu dans les cinq ans précédant la demande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité