Aller au contenu principal

Vérifiez la date d’expiration de votre Certiphyto

La date d’échéance de votre Certiphyto approche ? La première vague de renouvellement du Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques délivré en 2009-2010 débute. Ces certificats avaient une durée de validité de dix ans. Les exploitants et salariés agricoles doivent donc se préparer à le renouveler au cours de l’année.

© Sabrina Beaudoin

«Afin de renforcer la formation à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (ou phytosanitaires), communément appelés pesticides, tout utilisateur ou distributeur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles doit posséder un certificat d’aptitude obligatoire. Le certificat doit également être présenté pour l’achat de pesticides à usage professionnel », peut-on lire sur le site du Service public.

Valide cinq ans
Notons que depuis octobre 2016, la durée de validité du Certiphyto est passée à cinq ans. Le renouvellement du Certiphyto doit être effectué sur une période de six à trois mois avant la date d’échéance. Si ce délai est dépassé, la demande de renouvellement ne sera pas prise en compte et l’agriculteur devra repasser la formation en « primo-certificat ».
Pour renouveler son certificat, il y a trois formules possibles :
- contacter un organisme habilité afin d’effectuer le test QCM de vérification des connaissances. En cas d’échec à ce test, l’agriculteur devra suivre une formation de deux jours ;
- suivre une formation d’une journée pour renforcer les trois thématiques socles du Certiphyto : réglementation, protection de la santé et de l’environnement, stratégies de réduction des phytos ;
- sur diplôme obtenu dans les cinq ans précédant la demande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité