Aller au contenu principal

Véronique André montre ses activités pédagogiques

Véronique André a organisé le 10 mai une démonstration de ses ateliers pédagogiques qu'elle propose sur sa Ferme de la Choltière, à Orrouer.

Agricultrice à Orrouer, à une vingtaine de kilomètres de Chartres, Véronique André a ouvert sa Ferme de la Choltière à des activités pédagogiques en 2022, proposées au sein du réseau Bienvenue à la ferme. Mercredi 10 mai, elle a organisé sur place une démonstration de ce qu'elle peut proposer dans ce domaine à quelques enseignants du secteur.

Plusieurs activités

L'exploitation familiale, orientée en production céréalière, compte également un atelier ovin et une plantation de sapins de Noël. C'est tout cet univers, niché au cœur d'une nature riche, au fil des saisons, que l'agricultrice veut partager aux plus jeunes.

Elle entraîne avec elle dans cette aventure quelques complices, comme Anne Aumond, qui peut proposer des ateliers contes ou guider les enfants dans des danses collectives.

La ferme a été aménagée pour accueillir ces activités. Elle compte une vaste salle dédiée, chauffée et bien aménagée pour y faire des manipulations, des jeux ou écouter des histoires au calme. Un pré entièrement clos d'un hectare peut permettre aux enfants de libérer leur énergie, de jouer à des jeux collectifs.

Sur une autre parcelle clôturée, c'est la biodiversité qui s'exprime et les enfants sont invités à en recueillir des éléments — végétaux, animaux ou minéraux — qu'ils collectent dans une boîte et qui servent à construire d'autres activités par la suite. Il y a aussi une vaste mare et tout autour, les parcelles cultivées.

Faire le lien

Au final, Véronique André peut offrir toute une gamme de propositions différentes, parler des saisons, des outils agricoles, du cycle des cultures, de la fonction des différents bâtiments. « Je souhaite prioriser les manipulations, précise-t-elle. Il faut manipuler pour comprendre. J'aimerais faire le lien entre un vrai agriculteur et de vrais enfants ». Elle s'adapte à l'âge des élèves, de la maternelle à la fin du primaire, et fera évoluer sa pratique en fonction des retours des uns et des autres.

+ d'infos :

Plus d’infos sur lacholtiere.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité