Aller au contenu principal

Véronique André montre ses activités pédagogiques

Véronique André a organisé le 10 mai une démonstration de ses ateliers pédagogiques qu'elle propose sur sa Ferme de la Choltière, à Orrouer.

Agricultrice à Orrouer, à une vingtaine de kilomètres de Chartres, Véronique André a ouvert sa Ferme de la Choltière à des activités pédagogiques en 2022, proposées au sein du réseau Bienvenue à la ferme. Mercredi 10 mai, elle a organisé sur place une démonstration de ce qu'elle peut proposer dans ce domaine à quelques enseignants du secteur.

Plusieurs activités

L'exploitation familiale, orientée en production céréalière, compte également un atelier ovin et une plantation de sapins de Noël. C'est tout cet univers, niché au cœur d'une nature riche, au fil des saisons, que l'agricultrice veut partager aux plus jeunes.

Elle entraîne avec elle dans cette aventure quelques complices, comme Anne Aumond, qui peut proposer des ateliers contes ou guider les enfants dans des danses collectives.

La ferme a été aménagée pour accueillir ces activités. Elle compte une vaste salle dédiée, chauffée et bien aménagée pour y faire des manipulations, des jeux ou écouter des histoires au calme. Un pré entièrement clos d'un hectare peut permettre aux enfants de libérer leur énergie, de jouer à des jeux collectifs.

Sur une autre parcelle clôturée, c'est la biodiversité qui s'exprime et les enfants sont invités à en recueillir des éléments — végétaux, animaux ou minéraux — qu'ils collectent dans une boîte et qui servent à construire d'autres activités par la suite. Il y a aussi une vaste mare et tout autour, les parcelles cultivées.

Faire le lien

Au final, Véronique André peut offrir toute une gamme de propositions différentes, parler des saisons, des outils agricoles, du cycle des cultures, de la fonction des différents bâtiments. « Je souhaite prioriser les manipulations, précise-t-elle. Il faut manipuler pour comprendre. J'aimerais faire le lien entre un vrai agriculteur et de vrais enfants ». Elle s'adapte à l'âge des élèves, de la maternelle à la fin du primaire, et fera évoluer sa pratique en fonction des retours des uns et des autres.

+ d'infos :

Plus d’infos sur lacholtiere.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité