Aller au contenu principal

Véronique André montre ses activités pédagogiques

Véronique André a organisé le 10 mai une démonstration de ses ateliers pédagogiques qu'elle propose sur sa Ferme de la Choltière, à Orrouer.

Agricultrice à Orrouer, à une vingtaine de kilomètres de Chartres, Véronique André a ouvert sa Ferme de la Choltière à des activités pédagogiques en 2022, proposées au sein du réseau Bienvenue à la ferme. Mercredi 10 mai, elle a organisé sur place une démonstration de ce qu'elle peut proposer dans ce domaine à quelques enseignants du secteur.

Plusieurs activités

L'exploitation familiale, orientée en production céréalière, compte également un atelier ovin et une plantation de sapins de Noël. C'est tout cet univers, niché au cœur d'une nature riche, au fil des saisons, que l'agricultrice veut partager aux plus jeunes.

Elle entraîne avec elle dans cette aventure quelques complices, comme Anne Aumond, qui peut proposer des ateliers contes ou guider les enfants dans des danses collectives.

La ferme a été aménagée pour accueillir ces activités. Elle compte une vaste salle dédiée, chauffée et bien aménagée pour y faire des manipulations, des jeux ou écouter des histoires au calme. Un pré entièrement clos d'un hectare peut permettre aux enfants de libérer leur énergie, de jouer à des jeux collectifs.

Sur une autre parcelle clôturée, c'est la biodiversité qui s'exprime et les enfants sont invités à en recueillir des éléments — végétaux, animaux ou minéraux — qu'ils collectent dans une boîte et qui servent à construire d'autres activités par la suite. Il y a aussi une vaste mare et tout autour, les parcelles cultivées.

Faire le lien

Au final, Véronique André peut offrir toute une gamme de propositions différentes, parler des saisons, des outils agricoles, du cycle des cultures, de la fonction des différents bâtiments. « Je souhaite prioriser les manipulations, précise-t-elle. Il faut manipuler pour comprendre. J'aimerais faire le lien entre un vrai agriculteur et de vrais enfants ». Elle s'adapte à l'âge des élèves, de la maternelle à la fin du primaire, et fera évoluer sa pratique en fonction des retours des uns et des autres.

+ d'infos :

Plus d’infos sur lacholtiere.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité