Aller au contenu principal

Véronique Maciejak, romans et développement

Parentalité et développement personnel sont au cœur des écrits, formations et conférences de Véronique Maciejak.

Enseignante de formation, métier qu’elle a exercé durant deux ans, ­Véronique ­Maciejak devient ensuite journaliste durant dix ans, en particulier à la radio où elle est chef d’édition d’EFM. Dans ce laps de temps, elle devient maman en 2007 d’une petite fille diagnostiquée à haut potentiel.

«  Cela m’a amenée à m’intéresser à l’éducation et à la psychologie  », explique la jeune quarantenaire, qui a alors créé une chronique radio où elle interviewait des docteurs, psychologues et autres spécialistes dans ce domaine… «  J’ai découvert un autre monde, en particulier à travers des échanges avec la psychothérapeute Isabelle Filliozat qui travaille actuellement sur le projet de parentalité du gouvernement aux côtés de Boris ­Cyrulnik  ».

À la suite de cette rencontre, elle décide de se former auprès des professeurs dont les écrits l’ont marquée.

En parallèle, elle crée un blog qui lui permettra d’être repérée par son futur éditeur, Eyrolles. Il me pousse à bout  !, son premier ouvrage, paraît en 2015. Il évoque à partir d’exemples des situations auxquelles les parents peuvent être confrontés, un point de vue, ce qui se passe dans la tête de l’enfant et des pistes de solutions.

Formatrice et conférencière, l’auteure continue de se former, «  une porte en ouvrant une autre  ». Elle commence à s’intéresser aux outils de développement personnel. C’est aussi un moyen de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants. Ainsi, ses ouvrages suivants portent sur les devoirs et l’éducation positive. Ce dernier est le premier d’une collection 1, 2, 3 chez Eyrolles.

En 2017, au moment de la naissance de sa troisième fille, la jeune maman se lance un nouveau défi  : écrire un roman axé sur le développement personnel.

Elle profite de la sérénité de son lieu de vie à Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) et de son congé maternité pour le rédiger, avec l’aval de son éditeur. Publié en janvier 2019, cet ouvrage, à la lecture fluide, se lit selon deux niveaux  : pour le roman ou pour le développement de soi.

Un second roman a suivi  : Les étoiles brillent plus fort. Il est plus dans l’affirmation de soi, avec un cahier à remplir soi-même.

Pleine de projets malgré son quotidien chargé de mère de famille, elle a déjà en tête un troisième roman sur la parentalité et notamment le burn-out parental. Elle travaille aussi sur un guide sur la fratrie dans la collection 1, 2, 3.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité