Aller au contenu principal

Véronique Maciejak, romans et développement

Parentalité et développement personnel sont au cœur des écrits, formations et conférences de Véronique Maciejak.

Enseignante de formation, métier qu’elle a exercé durant deux ans, ­Véronique ­Maciejak devient ensuite journaliste durant dix ans, en particulier à la radio où elle est chef d’édition d’EFM. Dans ce laps de temps, elle devient maman en 2007 d’une petite fille diagnostiquée à haut potentiel.

«  Cela m’a amenée à m’intéresser à l’éducation et à la psychologie  », explique la jeune quarantenaire, qui a alors créé une chronique radio où elle interviewait des docteurs, psychologues et autres spécialistes dans ce domaine… «  J’ai découvert un autre monde, en particulier à travers des échanges avec la psychothérapeute Isabelle Filliozat qui travaille actuellement sur le projet de parentalité du gouvernement aux côtés de Boris ­Cyrulnik  ».

À la suite de cette rencontre, elle décide de se former auprès des professeurs dont les écrits l’ont marquée.

En parallèle, elle crée un blog qui lui permettra d’être repérée par son futur éditeur, Eyrolles. Il me pousse à bout  !, son premier ouvrage, paraît en 2015. Il évoque à partir d’exemples des situations auxquelles les parents peuvent être confrontés, un point de vue, ce qui se passe dans la tête de l’enfant et des pistes de solutions.

Formatrice et conférencière, l’auteure continue de se former, «  une porte en ouvrant une autre  ». Elle commence à s’intéresser aux outils de développement personnel. C’est aussi un moyen de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants. Ainsi, ses ouvrages suivants portent sur les devoirs et l’éducation positive. Ce dernier est le premier d’une collection 1, 2, 3 chez Eyrolles.

En 2017, au moment de la naissance de sa troisième fille, la jeune maman se lance un nouveau défi  : écrire un roman axé sur le développement personnel.

Elle profite de la sérénité de son lieu de vie à Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) et de son congé maternité pour le rédiger, avec l’aval de son éditeur. Publié en janvier 2019, cet ouvrage, à la lecture fluide, se lit selon deux niveaux  : pour le roman ou pour le développement de soi.

Un second roman a suivi  : Les étoiles brillent plus fort. Il est plus dans l’affirmation de soi, avec un cahier à remplir soi-même.

Pleine de projets malgré son quotidien chargé de mère de famille, elle a déjà en tête un troisième roman sur la parentalité et notamment le burn-out parental. Elle travaille aussi sur un guide sur la fratrie dans la collection 1, 2, 3.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité