Aller au contenu principal

Formation
Vers des formations méthanisation sur le campus Bougainville

Un atelier méthaniseur, organisé fin novembre par le CFPPA Bougainville et animé par Alexis Lepeu à destination d’exploitants agricoles, s’est tenu sur le site de Brie biogaz à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Brie-Comte-Robert, vendredi 27 novembre. La visite du site de Brie biogaz a donné lieu à de multiples questions sur le fonctionnement du méthaniseur et les domaines de compétences à maitriser.

Situé à quelques kilomètres du campus Bougainville de Brie-Comte-Robert, l’unité de méthanisation Brie biogaz, qui réunit six associés, a accueilli le vendredi 27 novembre sept exploitants agricoles lors d’un atelier méthaniseur proposé par le CFPPA Bougainville.

Tous les participants étaient porteurs d’un projet de méthanisation, plus ou moins avancé, d’où la richesse des échanges.

« Notre but est de commencer à créer un partenariat avec un méthaniseur local. La présence d’exploitants prouve leur intérêt pour cette production de bioénergie », explique le directeur du campus Bougainville, Cédric Avril, qui a en projet de développer la formation autour de la méthanisation.

Dans un premier temps, un Mil (module d’initiative locale) du BTSA production animale, dès la rentrée 2021, sera dédié à cette thématique puis un Ucar (unité capitalisable d’adaptation régionale) méthanisation au CFPPA et à terme un certificat de spécialisation (CS) « responsable d’une unité de méthanisation agricole » visant à former les salariés des méthaniseurs. Les exploitants pourront suivre les modules qui les intéressent.

« S’il n’y avait pas eu de méthaniseur à proximité, nous ne serions pas partis vers ce type de formation. La Seine-et-Marne étant leader en la matière, il nous semblait important qu’un lycée agricole s’implique pour répondre aux attentes des exploitants, que ce soit pour eux ou pour les salariés de ces unités. »

Lors de cet atelier, Alexis Lepeu, l'un des associés de Brie biogaz, a insisté sur les rôles que doit jouer le salarié d’un méthaniseur et les multiples compétences requises, que ce soit en agronomie, suivi technique, administratif.

« Un agriculteur seul ne peut pas y arriver.  Notre salarié est un mouton à cinq pattes qui fait le niveau d’huile du tracteur comme les prélèvements d’échantillons ou l’interprétation des analyses. Un gros module de biologie est à intégrer à la formation ».

Association

Au printemps 2020, sous l’impulsion de méthaniseurs agricoles du territoire francilien, l’association Les énergies vertes franciliennes a été créée pout accompagner et représenter les producteurs d’énergies renouvelables qui s’engagent dans les différentes transitions – énergétique, climatique, sociétale – actuelles. Cette association s’inscrit dans le cadre d’un GIEE, Groupement d’intérêt économique et environnemental. Parmi les objectifs, le développement d’un réseau d’essai Cives et disgestat. Elle a pour partenaire technique, le GRCeta Île-de-France.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité