Aller au contenu principal

Formation
Vers des formations méthanisation sur le campus Bougainville

Un atelier méthaniseur, organisé fin novembre par le CFPPA Bougainville et animé par Alexis Lepeu à destination d’exploitants agricoles, s’est tenu sur le site de Brie biogaz à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Brie-Comte-Robert, vendredi 27 novembre. La visite du site de Brie biogaz a donné lieu à de multiples questions sur le fonctionnement du méthaniseur et les domaines de compétences à maitriser.

Situé à quelques kilomètres du campus Bougainville de Brie-Comte-Robert, l’unité de méthanisation Brie biogaz, qui réunit six associés, a accueilli le vendredi 27 novembre sept exploitants agricoles lors d’un atelier méthaniseur proposé par le CFPPA Bougainville.

Tous les participants étaient porteurs d’un projet de méthanisation, plus ou moins avancé, d’où la richesse des échanges.

« Notre but est de commencer à créer un partenariat avec un méthaniseur local. La présence d’exploitants prouve leur intérêt pour cette production de bioénergie », explique le directeur du campus Bougainville, Cédric Avril, qui a en projet de développer la formation autour de la méthanisation.

Dans un premier temps, un Mil (module d’initiative locale) du BTSA production animale, dès la rentrée 2021, sera dédié à cette thématique puis un Ucar (unité capitalisable d’adaptation régionale) méthanisation au CFPPA et à terme un certificat de spécialisation (CS) « responsable d’une unité de méthanisation agricole » visant à former les salariés des méthaniseurs. Les exploitants pourront suivre les modules qui les intéressent.

« S’il n’y avait pas eu de méthaniseur à proximité, nous ne serions pas partis vers ce type de formation. La Seine-et-Marne étant leader en la matière, il nous semblait important qu’un lycée agricole s’implique pour répondre aux attentes des exploitants, que ce soit pour eux ou pour les salariés de ces unités. »

Lors de cet atelier, Alexis Lepeu, l'un des associés de Brie biogaz, a insisté sur les rôles que doit jouer le salarié d’un méthaniseur et les multiples compétences requises, que ce soit en agronomie, suivi technique, administratif.

« Un agriculteur seul ne peut pas y arriver.  Notre salarié est un mouton à cinq pattes qui fait le niveau d’huile du tracteur comme les prélèvements d’échantillons ou l’interprétation des analyses. Un gros module de biologie est à intégrer à la formation ».

Association

Au printemps 2020, sous l’impulsion de méthaniseurs agricoles du territoire francilien, l’association Les énergies vertes franciliennes a été créée pout accompagner et représenter les producteurs d’énergies renouvelables qui s’engagent dans les différentes transitions – énergétique, climatique, sociétale – actuelles. Cette association s’inscrit dans le cadre d’un GIEE, Groupement d’intérêt économique et environnemental. Parmi les objectifs, le développement d’un réseau d’essai Cives et disgestat. Elle a pour partenaire technique, le GRCeta Île-de-France.

Les plus lus

En Seine-et-Marne, le coup d'envoi de la moisson 2021 a été donné début juillet. Cette récolte, débutée tardivement, se déroule par intermittence en raison des nombreux épisodes pluvieux qui surviennent régulièrement depuis deux semaines.
En Île-de-France, la moisson tarde à s'enclencher
Manque d'ensoleillement, excès d'eau…, la moisson francilienne tarde à débuter. Les toutes premières récoltes ont eu lieu la…
Banderole "Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles" au bord d'une jachère fleurie en Seine-et-Marne..
« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles »
Des exploitants agricoles de Seine-et-Marne affichent des banderoles près de leurs jachères fleuries.
Lorsqu'elle est pleine, la ­moissonneuse-batteuse peut peser jusqu'à 30 tonnes : la désembourber s'avère alors très compliqué.
Moissons : les agriculteurs s’embourbent dans le retard
Dans le Loiret, les premiers agriculteurs ont timidement commencé à récolter la semaine dernière mais la météo pluvieuse ne…
Le 22 juillet, à Saulnières. Maxime Vecten est ravi de sa toute nouvelle ­moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250.
La récolte avec une géante : l'Axial Flow 9250 de Case IH
La société Duret vient de livrer une moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250. Petit tour aux côtés de son heureux…
Les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume qui lie pompiers et agriculteurs.
Feux de chaume : agriculteurs et pompiers main dans la main
À l'aube de la moisson 2021, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume signée…
Alexandre Pelé est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves Centre-Val de Loire.
Quelles perspectives d’avenir pour la filière betteravière ?
Après l’annonce de Cristal Union d’un prix de la betterave à 30 euros/tonne, Alexandre Pelé, président de la Confédération…
Publicité