Aller au contenu principal

Vers une année exceptionnelle pour les chanvriers

Les producteurs de chanvre du sud de l’Essonne sont en pleine moisson. Les premières récoltes laissent augurer une année exceptionnelle.

Le 23 septembre, à Champmotteux (Essonne). Les producteurs de chanvre sont en pleine récolte. Cette année, elle se fait avec leur propre moissonneuse-batteuse fraîchement acquise.
Le 23 septembre, à Champmotteux (Essonne). Les producteurs de chanvre sont en pleine récolte. Cette année, elle se fait avec leur propre moissonneuse-batteuse fraîchement acquise.

Cette année pourrait bien être salvatrice pour les producteurs de chanvre. Dans le sud de l’Essonne, les agriculteurs sont en pleine moisson et les premières coupes annoncent de très bonnes nouvelles. « La campagne devrait être exceptionnelle », confirme le gérant de Gâtichanvre, Nicolas Dufour : « On se dirige vers un rendement de 800 à 900 kg/he. Certains pourraient même atteindre la tonne. Les deux dernières campagnes, nous étions plus autour de 700 kg/he. » La météo atypique de l’été a joué en faveur du développement de la plante, gourmande en eau et en chaleur. « C’était un été idéal pour le chanvre. Chaleur et eau en mai et juin pour le développement du chanvre, froid et humide en juillet et août pendant la fabrication des graines et sec en ce moment pour mûrir, c’est parfait ! », se réjouit le producteur de chanvre. 

Marine Guillaume

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité