Aller au contenu principal

OGM
Vers une autorisation prochaine de la mise culture du maïs 1507 dans l'UE

En l’absence de majorité qualifiée entre les États membres de l’UE contre la proposition d’autoriser la mise en culture du maïs OGM 1507, la Commission européenne va être dans l’obligation de donner son feu vert à cette variété transgénique.

Lors d’un tour de table, organisé à l’occasion du Conseil Affaires générales le 11 février à Bruxelles, 5 États membres se sont prononcés pour (Espagne, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Estonie), 19 contre et 4 se sont abstenus (Allemagne, Portugal, République tchèque et Belgique). Mais cette large opposition à la proposition de la Commission ne suffit pas à atteindre une majorité qualifiée. Conséquence : selon la législation européenne en vigueur sur ce dossier, Bruxelles est dans l’obligation d’autoriser ce nouvel OGM. La décision doit encore être validée par le collège des commissaires dans un « délai raisonnable » a précisé le service juridique du Conseil. Le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg n’a pas souhaité se prononcer sur ce délai précisant seulement que seuls des « éléments scientifiques totalement nouveaux » pourraient empêcher Bruxelles de donner son feu vert au maïs 1507. Depuis 2005, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rendu six avis positifs sur cet OGM. Le Parlement européen qui n’a pas pouvoir de décision sur ce dossier s’est prononcé contre la mise en culture de cette variété.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité