Aller au contenu principal

Vers une défiscalisation des dons de F&L pour lutter contre le gaspillage alimentaire

«Les discussions sont en cours à Bercy pour une défiscalisation du don des fruits et légumes transformés», a déclaré Stéphane Le Foll, lors de la présentation du rapport de l'ancien ministre Guillaume Garot à Paris sur le gaspillage alimentaire, le 14 avril.

Cette démarche existe déjà pour le lait et les œufs. Autre proposition de G. Garot : la restructuration de l'Ademe (agence de l'environnement et de maîtrise pour l'environnement) pour élargir ses compétences à la lutte contre le gaspillage alimentaire. «En l'état, il s'agit de propositions», précise G. Garot. L'enjeu est de taille à quelques mois de la conférence Paris climat 2015 : le gaspillage alimentaire est le 3ème émetteur mondial de gaz à effet de serre, selon la FAO (organisation des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation). Guillaume Garot a aussi rappelé qu'en France, les experts estiment le coût du gaspillage alimentaire à 100 euros par personne et par an, soit 12 à 20 milliards d'euros chaque année. L'objectif français de réduction du gaspillage alimentaire est de 50% à l'horizon 2025. Il est inscrit dans le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire instauré en 2013.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité