Aller au contenu principal

Vers une défiscalisation des dons de F&L pour lutter contre le gaspillage alimentaire

«Les discussions sont en cours à Bercy pour une défiscalisation du don des fruits et légumes transformés», a déclaré Stéphane Le Foll, lors de la présentation du rapport de l'ancien ministre Guillaume Garot à Paris sur le gaspillage alimentaire, le 14 avril.

Cette démarche existe déjà pour le lait et les œufs. Autre proposition de G. Garot : la restructuration de l'Ademe (agence de l'environnement et de maîtrise pour l'environnement) pour élargir ses compétences à la lutte contre le gaspillage alimentaire. «En l'état, il s'agit de propositions», précise G. Garot. L'enjeu est de taille à quelques mois de la conférence Paris climat 2015 : le gaspillage alimentaire est le 3ème émetteur mondial de gaz à effet de serre, selon la FAO (organisation des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation). Guillaume Garot a aussi rappelé qu'en France, les experts estiment le coût du gaspillage alimentaire à 100 euros par personne et par an, soit 12 à 20 milliards d'euros chaque année. L'objectif français de réduction du gaspillage alimentaire est de 50% à l'horizon 2025. Il est inscrit dans le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire instauré en 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité