Aller au contenu principal

Recherche
Vers une filière de l’hydrogène, complémentaire du biométhane

Des scientifiques et des industriels comme l’Air Liquide, GRT Gaz, Éon, Areva, GDF-Suez et bien d’autres dans le monde (Allemagne, Corée, Japon, etc.) sont en train de développer une filière de l’hydrogène, dans le but de stocker de l’énergie, et le biométhane serait complémentaire de cette nouvelle filière.

© Stephane Leitenberger

C’est ce qu’ont indiqué des experts scientifiques et industriels lors d’une conférence organisée le 11 février par Énerpresse. L’intérêt de monter une filière de l’hydrogène est de pouvoir stocker massivement de l’énergie issue de l’électricité excédentaire produite par les filières intermittentes, telles l’éolien et le photovoltaïque. L’hydrogène, gaz difficilement stockable en l’état, peut le devenir s’il est combiné à du méthane. Le taux peut pour l’instant monter jusqu’à 6 %. Le biométhane peut ainsi se proposer comme voie d’écoulement de cette filière prometteuse, a indiqué Sylvain Lemelletier, directeur du projet « power to gas » chez GRT Gaz. En outre, et surtout, la production de biométhane génère du CO2, gaz à effet de serre qui, combiné à de l’hydrogène, produit aussi du méthane, a souligné Jean-Paul Reich, directeur scientifique de GDF-Suez. La filière du biogaz pourrait ainsi faire coup double avec celle de l’hydrogène, sur des sites d’énergie totalement renouvelable, comme il en existe des prototypes en France et en Allemagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité