Aller au contenu principal

Recherche
Vers une filière de l’hydrogène, complémentaire du biométhane

Des scientifiques et des industriels comme l’Air Liquide, GRT Gaz, Éon, Areva, GDF-Suez et bien d’autres dans le monde (Allemagne, Corée, Japon, etc.) sont en train de développer une filière de l’hydrogène, dans le but de stocker de l’énergie, et le biométhane serait complémentaire de cette nouvelle filière.

© Stephane Leitenberger

C’est ce qu’ont indiqué des experts scientifiques et industriels lors d’une conférence organisée le 11 février par Énerpresse. L’intérêt de monter une filière de l’hydrogène est de pouvoir stocker massivement de l’énergie issue de l’électricité excédentaire produite par les filières intermittentes, telles l’éolien et le photovoltaïque. L’hydrogène, gaz difficilement stockable en l’état, peut le devenir s’il est combiné à du méthane. Le taux peut pour l’instant monter jusqu’à 6 %. Le biométhane peut ainsi se proposer comme voie d’écoulement de cette filière prometteuse, a indiqué Sylvain Lemelletier, directeur du projet « power to gas » chez GRT Gaz. En outre, et surtout, la production de biométhane génère du CO2, gaz à effet de serre qui, combiné à de l’hydrogène, produit aussi du méthane, a souligné Jean-Paul Reich, directeur scientifique de GDF-Suez. La filière du biogaz pourrait ainsi faire coup double avec celle de l’hydrogène, sur des sites d’énergie totalement renouvelable, comme il en existe des prototypes en France et en Allemagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité