Aller au contenu principal

Vers une moisson catastrophique pour certains ?

En Eure-et-Loir, la quasi totalité des céréales et protéagineux est désormais rentrée. Un point sur la récolte de blé tendre avec deux coopératives du secteur.

À l’heure où les dernières parcelles de blé tendre et d’orges de printemps sont récoltées, un point s’impose avec deux coopératives du secteur.

« Pour certains, cette moisson 2020 sera pire que celle de 2016 », prévient le directeur général du groupe coopératif Scael, Jean-Sébastien Loyer.

« Ce qui nous inquiète, ce sont les exploitants qui n’ont pas apuré 2016 et qui se reprennent une mauvaise récolte cette année », souligne de son côté le directeur de la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche, Guillaume Rivet.

Tout le monde est d’accord, la récolte qui s’achève est l’une des pires de ces dernières années en Eure-et-Loir, particulièrement dans les secteurs du Perche, du Faux-Perche et du Thymerais.

« Par rapport à la moyenne quinquennale, nous sommes à moins 20 % en blé et c’est très hétérogène », pointe Jean-Sébastien Loyer. Ce que confirme Guillaume Rivet : « Tous produits confondus, c’est moins 25 % pour nous. Au final, très peu d’agriculteurs arrivent à tirer de bons rendements. Et des exploitants vont se retrouver dans des situations dramatiques ».

En revanche, contrairement à 2016, où la plupart des blés avaient été valorisés en nourriture animale, la qualité est très bonne sur l’ensemble des critères de commercialisation. Une bien maigre consolation...

Pour le directeur général de la Scael : « Ça fera une très petite moisson pour certains agriculteurs. Au-delà de la coop, c’est inquiétant. Il faudrait une mobilisation des pouvoirs publics et des banques pour amener des solutions ». 

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité