Aller au contenu principal

Magazine
Vertigineux Plougrescant

La commune de Plougrescant, dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, est célèbre pour son gouffre, mais d’autres communes alentour présentent de nombreuses curiosités.

Un paysage de carte postale. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le site du gouffre de Plougrescant (Côtes-d’Armor) lorsque l’on approche de la mer.

Ici, d’impressionnantes falaises surplombent la mer, découpées par les flots il y a plusieurs millions d’années. Entre les falaises et la mer, deux lagunes ont été créées par la force des éléments.

Gouffre et cabane du pêcheur

© P.V.

 

Si le paysage du gouffre est grandiose, c’est aussi car la mer, en s’écrasant contre la roche, fait rouler des galets, ce qui résonne. La cabane du pêcheur, appelée localement Castel Meur, complète le décor. Celle-ci fut construite entre deux rochers en 1861. Il s’agit d’une propriété privée, il n’est donc pas possible de la visiter ni même de s’en approcher, mais la vue est captivante, et la construction surprenante.

Tréguier et sa légende locale

 

 

Non loin de là, la commune de Tréguier (Côtes-d’Armor) est bâtie le long de la rivière du Jaudy, où a lieu la confluence avec le Guindy. Cette commune, située dans les terres, aurait été fondée par un moine gallois du nom de Tugdual ou de Pabu, au Ve siècle. Il fait partie des sept saints fondateurs de la Bretagne. Une légende locale raconte d’ailleurs qu’il aurait été élu pape, mais ne serait revenu en terres celtes qu’au bout de deux ans, sur le dos d’un cheval volant. Au fil du temps, la ville prend de l’importance, jusqu’à être pillée et détruite par les Vikings au IXe siècle. Au Moyen Âge, la cathédrale est reconstruite. Elle accueille les reliques de saint Yves, saint patron des pauvres. Un important pèlerinage se met dès lors en place, assurant la prospérité de la commune. Profondément catholique, la ville sera secouée au début du XXe siècle par divers conflits entre religieux et laïcs.

Le sillon Talbert

Le sillon Talbert.
Le sillon Talbert.
© P.V.

 

À quelques encablures se situe également une curiosité géologique, le sillon Talbert. Il s'agit d'une étroite langue de sable et galets de 35 mètres de large qui s'avance sur 3 kilomètres dans l'océan. Façonnée par les courants opposés du Trieux et du Jaudy, elle offre un abri à de nombreuses espèces d'oiseaux et une très belle balade.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité