Aller au contenu principal

Magazine
Vertigineux Plougrescant

La commune de Plougrescant, dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, est célèbre pour son gouffre, mais d’autres communes alentour présentent de nombreuses curiosités.

Un paysage de carte postale. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le site du gouffre de Plougrescant (Côtes-d’Armor) lorsque l’on approche de la mer.

Ici, d’impressionnantes falaises surplombent la mer, découpées par les flots il y a plusieurs millions d’années. Entre les falaises et la mer, deux lagunes ont été créées par la force des éléments.

Gouffre et cabane du pêcheur

 

Si le paysage du gouffre est grandiose, c’est aussi car la mer, en s’écrasant contre la roche, fait rouler des galets, ce qui résonne. La cabane du pêcheur, appelée localement Castel Meur, complète le décor. Celle-ci fut construite entre deux rochers en 1861. Il s’agit d’une propriété privée, il n’est donc pas possible de la visiter ni même de s’en approcher, mais la vue est captivante, et la construction surprenante.

Tréguier et sa légende locale

 

 

Non loin de là, la commune de Tréguier (Côtes-d’Armor) est bâtie le long de la rivière du Jaudy, où a lieu la confluence avec le Guindy. Cette commune, située dans les terres, aurait été fondée par un moine gallois du nom de Tugdual ou de Pabu, au Ve siècle. Il fait partie des sept saints fondateurs de la Bretagne. Une légende locale raconte d’ailleurs qu’il aurait été élu pape, mais ne serait revenu en terres celtes qu’au bout de deux ans, sur le dos d’un cheval volant. Au fil du temps, la ville prend de l’importance, jusqu’à être pillée et détruite par les Vikings au IXe siècle. Au Moyen Âge, la cathédrale est reconstruite. Elle accueille les reliques de saint Yves, saint patron des pauvres. Un important pèlerinage se met dès lors en place, assurant la prospérité de la commune. Profondément catholique, la ville sera secouée au début du XXe siècle par divers conflits entre religieux et laïcs.

Le sillon Talbert

Le sillon Talbert.

 

À quelques encablures se situe également une curiosité géologique, le sillon Talbert. Il s'agit d'une étroite langue de sable et galets de 35 mètres de large qui s'avance sur 3 kilomètres dans l'océan. Façonnée par les courants opposés du Trieux et du Jaudy, elle offre un abri à de nombreuses espèces d'oiseaux et une très belle balade.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité