Aller au contenu principal

Veut-on encore des jeunes agriculteurs en France ?

Les dispositifs d’aides à l’installation pour les jeunes agriculteurs ont été retoqués par la Commission Européenne, ce qui retarde l’entrée en vigueur des aides et pénalise des milliers de jeunes dont l’installation dépend du déclenchement de ces aides.

Manifestation du 18 mars à l'antenne française de la Commission européenne : "L'Europe veut-elle encore des jeunes agriculteurs ?
Manifestation du 18 mars à l'antenne française de la Commission européenne : "L'Europe veut-elle encore des jeunes agriculteurs ?
© JA National

En application des règlements européens de la PAC, chaque Etat membre doit en fixer les règles techniques d’attributions. Dans ce contexte, le Ministère de l’Agriculture, les représentants du monde agricole et les collectivités territoriales ont planché sur un cadre national de la nouvelle PAC. S’inspirant de la précédente programmation, ce cadre national prévoit, entre autre, des aides – la DJA et les prêts bonifiés – spécialement dédiées à financer l’installation.

Or, Bruxelles change arbitrairement les règles du jeu et refuse certains éléments de ce cadre national, alors que le Ministère affirmait qu’elle avait déjà donné un avis favorable. «Les propositions du cadre national, réalisées en concertation avec le Ministère et les collectivités ont été retoquées à la Commission Européenne le 10 mars, alors que l’entrée de cette nouvelle PAC est attendue depuis le 1er janvier 2015. La situation est urgente et pénalise des milliers de jeunes qui souhaiteraient s’installer, c’est pourquoi nous demandons aux politiques de prendre leurs dispositions en accélérant les procédures», explique Jérémy Decerle, vice-président des Jeunes Agriculteurs, en charge du dossier installation.

Aujourd’hui, les candidats à l’installation ignorent le montant et la date à laquelle ils pourront s’installer et percevoir leurs aides. Aucun dossier d’aides à l’installation ne peut être validé, faute d’engagement juridique. «L’enveloppe installation (DJA et prêts bonifiés) de la PAC, octroyées spécialement aux jeunes est plus que vitale et nécessaire pour espérer l’installation sur une exploitation» rappelle Jérémy Decerle.

Entre Etat, Régions, et Commission Européenne, la coordination dans la mise en place de la nouvelle PAC laisse fortement à désirer. En tout cas, toute une génération de jeunes agriculteurs et de cédants se trouve aujourd’hui dans le flou. Certains hauts fonctionnaires sont sans doute déconnectés de la réalité, et  bloquent tout un processus d’accompagnement d’installation.
Jeunes Agriculteurs demande, aux politiques de tous les échelons, car tous sont responsables de cette situation, de la débloquer au plus vite. Il en va du devenir des jeunes générations agricoles.

Les JA Centre s'associent à ce mouvement national. De leur côté, ils ont choisi d'alerter les élus régionaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité