Aller au contenu principal

Veut-on encore des jeunes agriculteurs en France ?

Les dispositifs d’aides à l’installation pour les jeunes agriculteurs ont été retoqués par la Commission Européenne, ce qui retarde l’entrée en vigueur des aides et pénalise des milliers de jeunes dont l’installation dépend du déclenchement de ces aides.

Manifestation du 18 mars à l'antenne française de la Commission européenne : "L'Europe veut-elle encore des jeunes agriculteurs ?
Manifestation du 18 mars à l'antenne française de la Commission européenne : "L'Europe veut-elle encore des jeunes agriculteurs ?
© JA National

En application des règlements européens de la PAC, chaque Etat membre doit en fixer les règles techniques d’attributions. Dans ce contexte, le Ministère de l’Agriculture, les représentants du monde agricole et les collectivités territoriales ont planché sur un cadre national de la nouvelle PAC. S’inspirant de la précédente programmation, ce cadre national prévoit, entre autre, des aides – la DJA et les prêts bonifiés – spécialement dédiées à financer l’installation.

Or, Bruxelles change arbitrairement les règles du jeu et refuse certains éléments de ce cadre national, alors que le Ministère affirmait qu’elle avait déjà donné un avis favorable. «Les propositions du cadre national, réalisées en concertation avec le Ministère et les collectivités ont été retoquées à la Commission Européenne le 10 mars, alors que l’entrée de cette nouvelle PAC est attendue depuis le 1er janvier 2015. La situation est urgente et pénalise des milliers de jeunes qui souhaiteraient s’installer, c’est pourquoi nous demandons aux politiques de prendre leurs dispositions en accélérant les procédures», explique Jérémy Decerle, vice-président des Jeunes Agriculteurs, en charge du dossier installation.

Aujourd’hui, les candidats à l’installation ignorent le montant et la date à laquelle ils pourront s’installer et percevoir leurs aides. Aucun dossier d’aides à l’installation ne peut être validé, faute d’engagement juridique. «L’enveloppe installation (DJA et prêts bonifiés) de la PAC, octroyées spécialement aux jeunes est plus que vitale et nécessaire pour espérer l’installation sur une exploitation» rappelle Jérémy Decerle.

Entre Etat, Régions, et Commission Européenne, la coordination dans la mise en place de la nouvelle PAC laisse fortement à désirer. En tout cas, toute une génération de jeunes agriculteurs et de cédants se trouve aujourd’hui dans le flou. Certains hauts fonctionnaires sont sans doute déconnectés de la réalité, et  bloquent tout un processus d’accompagnement d’installation.
Jeunes Agriculteurs demande, aux politiques de tous les échelons, car tous sont responsables de cette situation, de la débloquer au plus vite. Il en va du devenir des jeunes générations agricoles.

Les JA Centre s'associent à ce mouvement national. De leur côté, ils ont choisi d'alerter les élus régionaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité