Aller au contenu principal

Viande Bovine : certains abatteurs ne respectent pas l’accord de hausse des cotations (Ministère)

«Les travaux entrepris par le Médiateur des relations commerciales agricoles à la demande du Ministre montrent des disparités sensibles entre régions, entre opérateurs, et au sein même des opérateurs», est-il écrit dans un communiqué du ministère de l’Agriculture, le 8 juillet.

Une réunion entre les membres de la filière et le médiateur avait effectivement lieu, ce jour, au ministère, pour faire un point sur la crise dans l’élevage bovin à viande et l’engagement d’une hausse des cotations pris le 17 juin. «Des hausses significatives ont parfois été enregistrées et les abatteurs ont pu les répercuter aux distributeurs sans difficultés, montrant que le dispositif évoqué lors de la table-ronde du 17 juin fonctionne […] Certains opérateurs ont honoré ces engagements et se retrouvent de fait pénalisés par d’autres qui ne se sont pas mobilisés de la même façon», continue le communiqué. «Les opérateurs peuvent saisir le médiateur des relations commerciales agricoles des difficultés qu’ils auraient dans leurs relations bilatérales», côté abatteurs comme distributeurs. Stéphane Le Foll demande également «aux préfets de rappeler chaque opérateur à ses engagements si nécessaire.» L’évolution des cotations et des volumes abattus continuera de faire l’objet d’un suivi hebdomadaire, selon le ministre. Jean-Pierre Fleury (FNB) a salué le courage et le communiqué «remarquable» du ministre, a regretté l’absence du président du Syndicat des industriels de la Viande (SNIV-SNCP) lors de la réunion et rappelle également que le problème de trésorerie des éleveurs est toujours bien présent.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité