Aller au contenu principal

Viande bovine française, un gage de qualité

Le 19 juin, Interbev a mis en place , avec Jeunes agriculteurs et la FDSEA, une opération sur la promotion de la viande bovine française dans un restaurant inter-entreprise de Blois.

Le 19 juin à Blois. Interbev, JA et FDSEA ont promu la viande bovine française dans un restaurant inter-entreprise.
Le 19 juin à Blois. Interbev, JA et FDSEA ont promu la viande bovine française dans un restaurant inter-entreprise.

« Aujourd’hui, vous mangez de la viande française ! » Le 19 juin, Stéphane Turbeaux, éleveur à Vallières-les-Grandes, accueille les salariés venus manger au restaurant inter-entreprise, L’Arganier, à Blois.

Interbev, avec Jeunes agriculteurs et la FDSEA, ont organisé une action sur la viande bovine française.

« Nous avons choisi ce restaurant parce que son cahier des charges va être revu prochainement. Une enquête de satisfaction préalable sera menée auprès des consommateurs dans les prochains jours. Nous voulons donc les sensibiliser pour qu’ils demandent à ce que l’approvisionnement en viande bovine soit d’origine française », explique Fabienne Savrot, déléguée régionale à Interbev.

Quatre éleveurs, Stéphane Turbeaux, Cyril Beautru, Cécile Chevereau et Pierre Bourbon, ont donc échangé avec les consommateurs qui, pour certains, ne se rendaient pas compte qu’ils ne mangeaient pas de viande bovine française dans ce restaurant, et d’autres se sont dits sensibles à la qualité du produit sans forcément faire le lien avec la provenance.

Installé derrière un barbecue mis en place à l’extérieur de l’établissement, le chef, Alban Terpereau, était heureux d’être au contact des clients. « J’essaie au maximum de cuisiner de la viande française parce qu’elle est de meilleure qualité et qu’on en perd moins à la cuisson. »

Des diététiciennes ont informé les consommateurs sur la place de la viande bovine dans l’équilibre alimentaire et l’entreprise Humanis a profité de ce moment convivial pour organiser sa fête de la musique.

Tous les ingrédients étaient réunis pour interpeller les consommateurs et les inciter à soutenir l’agriculture du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité