Aller au contenu principal

Viande bovine : la crise du lait a pesé sur le marché tout comme la FCO en 2016

«En 2016, la crise du lait pèse sur le marché de la viande bovine tandis que celui des broutards se remet peu à peu de la FCO» a titré Agreste dans une note de conjoncture du 26 juillet.

Dans un contexte de crise laitière, la progression des abattages de vaches fait plus que compenser la baisse des abattages des autres bovins. Cette progression pèse sur les cours des bovins finis, en net repli par rapport à 2015. «Le déficit du commerce extérieur de viande bovine se réduit fortement en 2016 tandis que la consommation apparente de viande recule à nouveau de 0,6 %», observait Agreste. Du côté des broutards, la détection de foyers de FCO en septembre 2015 a fortement pénalisé le marché à l'exportation des broutards légers en 2016. Mais «elle a relancé celui des broutards lourds, notamment vers l’Italie», constatait Agreste.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité