Aller au contenu principal

Viande bovine : le gouvernement annonce «un dispositif d’assurance-crédit export court terme»

Dans le pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles, annoncé par Manuel Valls et Stéphane le Foll, le 4 octobre, le gouvernement a prévu la «mise en œuvre d’un dispositif d’assurance-crédit export court terme» pour la filière viande bovine.

Il s’agit d’accompagner les exportations françaises de viande bovine et d’animaux vivants sur les marchés porteurs du pourtour de la méditerranée, notamment l’Égypte, l’Algérie et la Lybie. Le marché français de la viande bovine souffre actuellement d’un excédent de production lié, entre autres, à la décapitalisation des éleveurs laitiers. Le gouvernement a également annoncé une enveloppe de 7 millions d’euros afin d'«accompagner la stratégie des producteurs de viande issue du troupeau allaitante, visant à offrir un produit en adéquation avec la demande des consommateurs» dans sa communication. Il s’agit notamment de la démarche «cœur de gamme» prônée par la Fédération nationale bovine.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité