Aller au contenu principal

Transformation
Victoire Guéret transforme le lait de la ferme familiale

Victoire Guéret a lancé son activité de transformation laitière sur la ferme familiale d'Arras, à La Bazoche-Gouet. Rencontre.

«Petite, j'aimais déjà transformer », pose Victoire Guéret. Aussi, après avoir suivi une solide formation, l'ainée de la famille s'est donc installée sur la ferme familiale d'Arras à La Bazoche-Gouet, pour transformer une partie du lait produit par le cheptel normand de l'exploitation. C'est ainsi qu'est née la Crèmerie de Victoire.

À taille humaine

« Mon objectif était de monter la fromagerie et je suis contente, souligne la jeune femme. Je voulais faire quelque chose à taille humaine et proche de la salle de traite, le projet initial était plus conséquent… Mais tout a été long, beaucoup plus long que prévu. Je me suis installée en février 2022, les travaux ont débuté en mars et ont duré un an. Et heureusement que nous avions signé les devis avant les hausses, sinon… »

Du bon lait de la ferme elle tire donc d'excellents yaourts natures ou aux fruits, avec neuf parfums à sa carte, des crèmes dessert au chocolat, du riz au lait, du fromage blanc et du fromage frais de vache ou des yaourts liquides pour la période estivale, autant de produits laitiers qu'elle pasteurise, mais aussi tout simplement du beurre, doux et demi-sel, et de la crème au lait cru. Et de nouveaux produits ne manqueront pas d'arriver.

De bons retours

« Pour le moment, je n'ai que des bons retours, constate Victoire Guéret. Cependant, ceux qui n'apprécient pas pourraient me le dire aussi, je pourrais me corriger ». Mais sans doute que personne ne trouve rien à redire…

Commercialisation

Victoire Guéret vend tous ses produits en circuit court. À la ferme le vendredi après-midi et le samedi et dans de nombreux magasins et restaurants du Perche.
Plus d'infos sur sa page Facebook : La Crèmerie de Victoire (https://urlz.fr/mLgZ).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité