Aller au contenu principal

Victoire sur le GNR : mise en œuvre au 1er juillet

Le tarif réduit du GNR dès la facturation va être mis en œuvre à partir du 1er juillet. Afin d'en bénéficier, une attestation sera nécessaire.

© FNSEA 45

Alors que les services de l’État voulaient complexifier les procédures, voire exclure certains agriculteurs qui font un peu de travaux publics par exemple, la FNSEA a fait part de sa forte opposition face aux premières conditions proposées et a réussi à négocier la mise en place d’une attestation simple et identique pour tous. Aussi, à compter du 1er juillet 2024, tous les exploitants éligibles au tarif réduit de 3,86 euros/hectolitre devront présenter à leur(s) distributeur(s) de GNR une attestation délivrée par les douanes via la plateforme demarches-simplifiees.fr.

Obtenir son attestation en ligne

L’identification sur cette plateforme peut être réalisée depuis le 3 juin via France Connect (identifiant impots.gouv.fr) ou en créant un compte dédié. Le temps nécessaire pour remplir ce document est estimé à cinq minutes.

Attention, après le 1er juillet, si un exploitant n’a pas eu le temps de générer l’attestation avant la livraison de GNR sur son exploitation, il sera facturé au taux en vigueur pour les travaux publics (soit 24,81 euros/hl) et devra procéder à une demande de remboursement via le portail Chorus Pro en N+1. Toutefois, cette situation n'est pas définitive. Il suffit à l'agriculteur de réaliser la démarche de demande d'attestation sur la plateforme « Démarches simplifiées » pour pouvoir bénéficier du tarif de 3,86 euros/hl sur ses prochaines livraisons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Publicité