Aller au contenu principal

Concours
Victor Plichon, un jeune agriculteur innovant

Victor Plichon, agriculteur à Mosnes (Indre-et-Loire) a participé au concours Graines d’agriculteurs et il fait partie des dix candidats finalistes avec son projet « l’éclosion à la ferme ».

Installé depuis novembre 2019, Victor Plichon, jeune agriculteur à Mosnes (Indre-et-Loire), commune limitrophe du Loir-et-Cher, ne pensait pas devenir finaliste du concours Graines d’agriculteurs et être le seul représentant de la région Centre-Val de Loire. Ce concours organisé par Terres innovantes (le fonds de dotation Jeunes agriculteurs) permet de valoriser l’inventivité, l’innovation et le sens entrepreneurial des candidats du secteur agricole. Pour le jeune agriculteur de 24 ans, l’inscription au concours s’est faite un peu par hasard, notamment grâce à l’animatrice du syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher. « Je ne connaissais pas le concours, mais mon animatrice au sein de JA 41 m’a motivé à m’inscrire. Au début, je ne croyais pas du tout être sélectionné parmi les dix finalistes » rembobine-t-il. Pourtant, parmi une centaine d’exploitants agricoles et de projets, celui de Victor Plichon a été retenu parmi les finalistes.

Un projet innovant en aviculture

Installé après ses grands-parents qui avaient déjà mis en place l’élevage de volailles, Victor n’était pas spécialement passionné par l’aviculture mais a pris goût au métier en y travaillant tous les jours. « C’est réellement au moment de l’installation que j’ai commencé à m’investir dans l’aviculture et j’ai beaucoup apprécié être au contact des animaux. J’ai voulu dès mon installation rénover le bâtiment de 1 200 m² déjà existant et ainsi de permettre l’éclosion à la ferme » explique l’aviculteur. Désormais, l’agriculteur reçoit directement les œufs à la ferme, qui sont placés sur un lit de copeaux afin d'éclore directement sur place. « C’est un gain de temps énorme avec beaucoup moins de main d’œuvre que lorsqu’on me livrait les poussins. Avant tout, j’ai mis en place ce système pour améliorer le bien-être des poulets et qu'ils évitent des transports stressants lorsqu’ils sont poussins » rappelle Victor Plichon. Ce nouveau projet lui permet aussi de mieux organiser son temps de travail et de montrer que la question du bien-être animal est tous les jours présente en élevage.

L’agriculture, une vocation

Chaque année, l’éleveur de volaille reçoit cinq lots (dont un de pintade) qu’il élève avec passion et goût du challenge. « Finalement, j'aime participer à ce concours, car j’aime le challenge. Dans mon métier, je suis tout le temps occupé à m’améliorer et à trouver des solutions aux problèmes qui se posent à moi » sourit-il. L’agriculture coule dans les veines de Victor Plichon depuis son plus jeune âge. « J’étais plus souvent sur l’exploitation qu’à la maison. J’ai toujours su que je voulais travailler dans ce domaine. C’est une vraie vocation pour moi » assure l’aviculteur. Par ailleurs, le concours Graines d’agriculteurs lui plaît particulièrement, car il a pu découvrir de nombreux projets et personnes du milieu agricole. « C’est vraiment génial de voir tous ces nombreux projets qui se font un peu partout en France. Il y a de belles innovations. » Le grand public peut voter directement sur le site Graines d’agriculteurs et peut-être permettre à Victor Plichon de se hisser haut dans le classement. Les votes sont ouverts jusqu’au 26 août prochain et le jeune agriculteur l’affirme : « C’est une merveilleuse expérience et je suis fier de pouvoir y participer. »

+ d’infos

Il est possible de voter pour Victor Plichon, seul représentant de la région Centre-Val de Loire sur https://graines-agriculteurs.fr/candidats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité