Aller au contenu principal

Balade du goût
À Videlles, Christophe Chambon a fait le choix du bio depuis 2017

Installé à Videlles (Essonne), Christophe Chambon ouvrira les portes de la Ferme de Varennes ce samedi à l'occasion de la Balade du goût. Rencontre.

Videlles (Essonne), le 4 octobre. Christophe Chambon a lancé son élevage de poules pondeuses bio en 2020.
Videlles (Essonne), le 4 octobre. Christophe Chambon a lancé son élevage de poules pondeuses bio en 2020.
© M.G. - Horizons

Rien n'était écrit d'avance et pourtant, tout sonne comme une évidence. À Videlles (Essonne), ­Christophe Chambon a profondément bouleversé la profil de la Ferme de Varennes ces dernières années. Traditionnellement exploitation de grandes cultures en conventionnel, elle est aujourd'hui convertie en agriculture biologique avec atelier de poules pondeuses et magasin à la ferme. Un virage à 180 degrés que Christophe Chambon se réjouit d'avoir osé opérer. « J'ai grandi dans cette exploitation familiale et je me suis installé aux côtés de mon papa en 2011. À l'époque, j'étais double actif, je travaillais dans un magasin de motoculture, se souvient l'agriculteur essonnien. Après quelques années, j'ai eu envie de prendre les commandes de la ferme et de faire quelque chose de différent. Mon projet s'est rapidement orienté vers l'agriculture biologique. En 2016, j'ai vécu un incident en effectuant un traitement, j'ai reçu des projections de produit et je devenais également de plus en plus intolérant aux odeurs et cela m'a poussé à la réflexion ».

Encadré par le Pôle de compétitivité technique en agriculture biologique (PCTAB) de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Christophe Chambon entame sa conversion en bio dès 2017. Il cultive aujourd'hui du blé, de l'orge, des féveroles, de la luzerne et du seigle. « C'est la meilleure décision que j'ai prise malgré les réticences familiales, affirme-t-il. Depuis, je vis mieux mon métier, je suis moins stressé, notamment je ne fais plus face à la défiance du grand public lors des traitements, je n'ai plus la pression pour que mes traitements fonctionnent et je valorise davantage mes productions ».

Œufs, farine et magasin à la ferme

Christophe Chambon ne s'est pas arrêté là. En 2020, il a lancé un atelier de poules pondeuses ainsi qu'un magasin de vente directe à la ferme. « J'ai commencé par un atelier de 249 poules et cela fonctionne très bien. Je m'apprête donc à en monter un second afin d'assurer une continuité pour la commercialisation des œufs, tout en respectant les obligations de vide sanitaire ». L'agriculteur a transformé une partie d'un bâtiment en magasin qu'il ouvre trois fois par semaine. Il y propose ses œufs évidemment ainsi que de la farine de blé et de seigle issue de ses propres céréales transformées par un de ses voisins. Pour compléter l'offre, il propose également des pâtes, des jus, des lentilles et pois chiches ou encore de la bière et des légumes produits par des agriculteurs essonniens pour la plupart.

Ce samedi, l'agriculteur ouvrira les portes de sa ferme au public à l'occasion de la Balade du goût dans l'espoir de voir venir un public curieux auquel il sera ravi d'expliquer son métier. « Je ne suis pas là pour prôner l'agriculture bio au détriment du conventionnel. Je sais parler de l'un sans dénigrer l'autre. J'estime que nous sommes une même famille et qu'il faut être bienveillant et tolérant face aux choix professionnels de chacun. C'est d'ailleurs parfois ce qui fait défaut dans notre famille agricole », estime Christophe ­Chambon.

La Balade du goût

La boutique de la Ferme de Varennes, à Videlles (Essonne), est ouverte les mercredis et vendredis de 17 heures à 19 heures et le samedi de 10 heures à 13 heures.À l'occasion de la Balade du goût, la ferme sera ouverte au public ce samedi 9 octobre de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures. Ce dimanche 10 octobre, Christophe Chambon sera présent avec ses productions aux Champs-Soisy, à Champcueil, chez Pauline et Rodolphe Fouquet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité