Aller au contenu principal

Territoire
Village agricole à la Foire de Coulommiers du 8 au 11 avril

La Foire de Coulommiers ouvre ses portes du 8 au 11 avril. La chambre d'Agriculture mettra en avant l'agriculture francilienne et l'élevage au sein du village agricole. Concours et vente de bovins viande sont également au programme.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, partenaire incontournable du comité de la foire, présentera l’agriculture francilienne et l’élevage au sein du village agricole installé à la Foire internationale des vins et des fromages de Coulommiers du 8 au 11 avril. 2022 marque le retour de cet événement après deux années d’absence. L’agriculture francilienne sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et la diversité des produits issus des filières agricoles d’Île-de-France. Près de 60 000 visiteurs sont attendus pour découvrir et apprécier des produits du terroir de la France entière et même au-delà.

Un espace Bienvenue à la ferme et Produit en Île-de-France

Nouveauté pour cette édition 2022, un espace réservé aux produits et artisans fermiers d’Île-de-France s’installera dans le chapiteau de la gastronomie. Les producteurs des marques du réseau Bienvenue à la ferme et Produit en Île-de-France proposeront une gamme complète issue des productions locales, comme les lentilles de la Brie, des œufs tout frais, des petits plats et des rillettes de poules, des produits laitiers, des bières locales, des huiles subtiles (de noisette, d’œillette, de colza torréfié), de l'huile de colza et des farines de blé et de seigle bio, des jus de pomme et des cidres, de la douceur avec les miels, et des fromages de chèvre frais ou affinés.

Filières élevage et concours

Sous le chapiteau Agriculture et élevage, dans le village agricole, plus de quarante bovins seront présents. Plusieurs temps forts rythmeront la foire autour de la filière bovine francilienne, notamment l’organisation du Concours national de bovins viande de boucherie en présence des éleveurs et le concours de race suitée charolaise. Mais toutes les filières de l’élevage francilien seront présentes avec des moutons, des chèvres, et les petits animaux, lapins et volailles de basse-cour.

Au cours de ces quatre jours, des séances de dégustation de produits issus des filières bovines et fromagères seront proposées. De quoi séduire un public toujours plus averti avec de nombreuses animations, en collaboration avec l’interprofession bovine d’Île-de-France, à l’image par exemple de la mise en place d’un food-truck pour la dégustation de viande, et la présence de l’association des Fermes laitières et fromagères d’Île-de-France pour les fromages fermiers.

Différents partenaires

Le stand de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et de ses partenaires, sous le chapiteau dédié aux productions agricoles franciliennes et leurs filières végétales, proposera cette année un atelier plantation. Les familles seront invitées sur cet atelier pour une « mise en pot » de plantes aromatiques et graines, et repartiront ensuite avec leur composition. Cette animation partagée avec le CFA et le lycée La Bretonnière de Chailly-en-Brie sera un lieu d’échanges pour expliquer le métier d’agriculteur, le travail du quotidien et les pratiques agricoles des productions franciliennes.

À cette occasion, les métiers de la nature, de l’horticulture, de l’environnement seront présentés par La Bretonnière. Un espace végétalisé et décoratif sera réalisé par les élèves autour des stands. La filière chanvre sera également présente avec Planète-chanvre, pour découvrir toutes les possibilités de transformation de cette culture, du paillis, à la litière, mais aussi des matériaux de construction.

Un espace pour les plus petits, spécial puzzle sur les productions agricoles et leurs filières, sera animé par le réseau Bienvenue à la ferme en Île-de-France, avec à la clé des goodies pour les jeunes gagnants. Quant aux amateurs de bons produits fermiers, ils retrouveront dans le guide Bienvenue à la ferme 2022, les bonnes adresses proches de chez eux.

C’est certain, l’agriculture francilienne vous fera voyager et sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et de la diversité des produits issus des filières agricoles d’Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité