Aller au contenu principal

Villebarou, un salon des vins à « tendance nature »

27ème édition du salon des Vins de France s’est tenue à Villebarou les 18 et 19 mars derniers. Une trentaine de vignerons présents ont accueilli les passionnés de vins tout au long de ce week-end.

"Défricheur sûrement, pionnier assurément !", a déclaré Philippe Bertin, président de l’association « la Vigne et le Vin » qui a organisée la 27ème édition du salon des Vins de France à Villebarou les 18 et 19 mars.
"Défricheur sûrement, pionnier assurément !", a déclaré Philippe Bertin, président de l’association « la Vigne et le Vin » qui a organisée la 27ème édition du salon des Vins de France à Villebarou les 18 et 19 mars.

Encore une très belle édition du salon des Vins de France, samedi 18 et dimanche 19 mars à la salle des fêtes de Villebarou, avec un public fidèle, venu pour acheter et découvrir la sélection de vignerons proposés par l’association organisatrice « la Vigne et le Vin ».

« Dès l’ouverture des portes, le samedi, le public a été au rendez-vous : cavistes, restaurateurs, et grand public », a détaillé Philippe Bertin, président de l’association.

Plutôt porté sur les vins hors norme, ce salon est devenu, au fil des années, une belle vitrine de ce qui se fait en vin nature, atypique, riche de diversité et d’expression.

Les vignerons présents sont dans une démarche respectueuse de l’environnement et des consommateurs.

« Depuis 26 ans, ce salon est un rendez-vous tout public qui réunit de vieilles connaissances et des petits nouveaux du monde du vin à tendance nature. », ont déclaré Philippe Bertin et Gilbert Huon, respectivement président et trésorier de l’association.

Cette année, au côté des « fidèles » du Salon (33 vignerons français et un vigneron italien), trois « petits nouveaux » ont fait leur apparition  : Christophe Comte (Coteaux de l’Ardèche), Arianne Lesné (Coteaux du Loir) et Julien Prével (Montlouis).

« La plupart des vignerons ont tout vendu », a commenté Gilbert Huon.

« Le salon de Villebarou, c’est l’occasion pour des hommes et des femmes passionnés de partager leur savoir-faire, leurs doutes, mais aussi pour des curieux et des amateurs de vins d’échanger avec eux sur leurs vins et leur travail », a expliqué le Président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité