Aller au contenu principal

Villebarou, un salon des vins à « tendance nature »

27ème édition du salon des Vins de France s’est tenue à Villebarou les 18 et 19 mars derniers. Une trentaine de vignerons présents ont accueilli les passionnés de vins tout au long de ce week-end.

"Défricheur sûrement, pionnier assurément !", a déclaré Philippe Bertin, président de l’association « la Vigne et le Vin » qui a organisée la 27ème édition du salon des Vins de France à Villebarou les 18 et 19 mars.

Encore une très belle édition du salon des Vins de France, samedi 18 et dimanche 19 mars à la salle des fêtes de Villebarou, avec un public fidèle, venu pour acheter et découvrir la sélection de vignerons proposés par l’association organisatrice « la Vigne et le Vin ».

« Dès l’ouverture des portes, le samedi, le public a été au rendez-vous : cavistes, restaurateurs, et grand public », a détaillé Philippe Bertin, président de l’association.

Plutôt porté sur les vins hors norme, ce salon est devenu, au fil des années, une belle vitrine de ce qui se fait en vin nature, atypique, riche de diversité et d’expression.

Les vignerons présents sont dans une démarche respectueuse de l’environnement et des consommateurs.

« Depuis 26 ans, ce salon est un rendez-vous tout public qui réunit de vieilles connaissances et des petits nouveaux du monde du vin à tendance nature. », ont déclaré Philippe Bertin et Gilbert Huon, respectivement président et trésorier de l’association.

Cette année, au côté des « fidèles » du Salon (33 vignerons français et un vigneron italien), trois « petits nouveaux » ont fait leur apparition  : Christophe Comte (Coteaux de l’Ardèche), Arianne Lesné (Coteaux du Loir) et Julien Prével (Montlouis).

« La plupart des vignerons ont tout vendu », a commenté Gilbert Huon.

« Le salon de Villebarou, c’est l’occasion pour des hommes et des femmes passionnés de partager leur savoir-faire, leurs doutes, mais aussi pour des curieux et des amateurs de vins d’échanger avec eux sur leurs vins et leur travail », a expliqué le Président.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité