Aller au contenu principal

Villecroze, la Provence à l’état pur

À Villecroze (Var), l’eau est présente à tous les coins de rue : cascade, grottes troglodytes, fontaines, sans oublier le lavoir.

Les villages de provence et leurs fontaines : cette image d’Épinal est bien réelle à Villecroze (Var), village adossé aux contreforts des alpes provençales et dont le nom signifie « ville creuse ».

En partant de la place centrale, où l’on peut admirer l’église Notre-Dame et le lavoir, un circuit permet de découvrir sept fontaines aux formes différentes. Elles sont alimentées par un système de canaux qui capte les eaux de ruissellement.

Le vieux village, où il est agréable de se perdre dans le dédale des ruelles, compte de nombreuses arcades, passages voûtés et petites places.

Dans ce village aussi appelé ­Villecroze-les-Grottes, il faut également se rendre dans le parc.

Une fois la barrière franchie, le spectacle offert est saisissant : une magnifique cascade tombe, tel un voile, d’une falaise de tuf — roche formée à la suite de la fossilisation de végétaux à la fin de la dernière période glaciaire —, d’une hauteur de 35 mètres au milieu de la verdure, puis l’eau forme un ruisseau qui traverse le parc.

À sa droite, des grottes troglodytes surplombent le parc.

Aménagées par les seigneurs de Villecroze au XVIe siècle, ces grottes bénéficient de jolies fenêtres ouvertes dans la roche et sont accessibles par deux escaliers, mais n\'ont jamais été habitées.

Le site est classé depuis 1924 sur la liste des sites et monuments naturels. Quant au parc, créé en 1930 par un couple d’origine américaine, il recèle de nombreuses espèces méditerranéennes.

Quelques kilomètres plus bas se trouve la ville de Salernes, spécialisée dans la fabrication des tomettes provençales depuis le XVIIIe siècle.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité