Aller au contenu principal

Villecroze, la Provence à l’état pur

À Villecroze (Var), l’eau est présente à tous les coins de rue : cascade, grottes troglodytes, fontaines, sans oublier le lavoir.

Les villages de provence et leurs fontaines : cette image d’Épinal est bien réelle à Villecroze (Var), village adossé aux contreforts des alpes provençales et dont le nom signifie « ville creuse ».

En partant de la place centrale, où l’on peut admirer l’église Notre-Dame et le lavoir, un circuit permet de découvrir sept fontaines aux formes différentes. Elles sont alimentées par un système de canaux qui capte les eaux de ruissellement.

Le vieux village, où il est agréable de se perdre dans le dédale des ruelles, compte de nombreuses arcades, passages voûtés et petites places.

Dans ce village aussi appelé ­Villecroze-les-Grottes, il faut également se rendre dans le parc.

Une fois la barrière franchie, le spectacle offert est saisissant : une magnifique cascade tombe, tel un voile, d’une falaise de tuf — roche formée à la suite de la fossilisation de végétaux à la fin de la dernière période glaciaire —, d’une hauteur de 35 mètres au milieu de la verdure, puis l’eau forme un ruisseau qui traverse le parc.

À sa droite, des grottes troglodytes surplombent le parc.

Aménagées par les seigneurs de Villecroze au XVIe siècle, ces grottes bénéficient de jolies fenêtres ouvertes dans la roche et sont accessibles par deux escaliers, mais n\'ont jamais été habitées.

Le site est classé depuis 1924 sur la liste des sites et monuments naturels. Quant au parc, créé en 1930 par un couple d’origine américaine, il recèle de nombreuses espèces méditerranéennes.

Quelques kilomètres plus bas se trouve la ville de Salernes, spécialisée dans la fabrication des tomettes provençales depuis le XVIIIe siècle.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Dès le redémarrage de l'usine, l'entreprise proposera de multiples produits issus de la transformation du chanvre.
Prête pour un redémarrage au printemps, Gâtichanvre cherche des producteurs
Reprise à l'été 2021 par un agriculteur et entrepreneur eurélien, l'entreprise essonnienne Gâtichanvre devrait redémarrer d'ici…
Le 25 octobre, à Ouarville. Pour Alexandre Besnard, les débuts ont été difficiles mais la fin de saison ouvre de belles perspectives à La Tomate des frères Besnard.
La Tomate des frères Besnard est bien lancée
Pour faire le bilan de la première saison d'activité de La Tomate des frères Besnard, nous rencontrons Alexandre Besnard le 25 …
Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
À Cergy (Val-d'Oise), lundi 28 novembre. De gauche à droite, Vincent Hornet, Audrey Chantepie et Florian Léchaudé décrivent leur quotidien difficile.
Les producteurs de la plaine maraîchère de Cergy en plein désarroi
Le long de l'Oise, la plaine maraîchère de Cergy (Val-d'Oise) compte huit producteurs qui exploitent environ 80 hectares. Depuis…
Afin d'offrir un abri à la faune sauvage, Philippine Allard a planté du Sinapis arvensis (moutarde des champs) en bout de champ.
Philippine Allard, cheffe d'exploitation
Agricultrice à Charsonville (Loiret), Philippine Allard veut valoriser la place de la femme dans les exploitations céréalières.
Le broyage de la paille est plus fin qu'avec les broyeurs montés originellement.
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin
Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien…
Publicité