Aller au contenu principal

Villecroze, la Provence à l’état pur

À Villecroze (Var), l’eau est présente à tous les coins de rue : cascade, grottes troglodytes, fontaines, sans oublier le lavoir.

Les villages de provence et leurs fontaines : cette image d’Épinal est bien réelle à Villecroze (Var), village adossé aux contreforts des alpes provençales et dont le nom signifie « ville creuse ».

En partant de la place centrale, où l’on peut admirer l’église Notre-Dame et le lavoir, un circuit permet de découvrir sept fontaines aux formes différentes. Elles sont alimentées par un système de canaux qui capte les eaux de ruissellement.

Le vieux village, où il est agréable de se perdre dans le dédale des ruelles, compte de nombreuses arcades, passages voûtés et petites places.

Dans ce village aussi appelé ­Villecroze-les-Grottes, il faut également se rendre dans le parc.

Une fois la barrière franchie, le spectacle offert est saisissant : une magnifique cascade tombe, tel un voile, d’une falaise de tuf — roche formée à la suite de la fossilisation de végétaux à la fin de la dernière période glaciaire —, d’une hauteur de 35 mètres au milieu de la verdure, puis l’eau forme un ruisseau qui traverse le parc.

À sa droite, des grottes troglodytes surplombent le parc.

Aménagées par les seigneurs de Villecroze au XVIe siècle, ces grottes bénéficient de jolies fenêtres ouvertes dans la roche et sont accessibles par deux escaliers, mais n\'ont jamais été habitées.

Le site est classé depuis 1924 sur la liste des sites et monuments naturels. Quant au parc, créé en 1930 par un couple d’origine américaine, il recèle de nombreuses espèces méditerranéennes.

Quelques kilomètres plus bas se trouve la ville de Salernes, spécialisée dans la fabrication des tomettes provençales depuis le XVIIIe siècle.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité