Aller au contenu principal

Villeneuvette : un monde à part

L’ancienne manufacture royale de Villeneuvette, en Languedoc-Roussillon, sert chaque année d’écrin à un festival artistique et à des rencontres intrigantes.

Extérieur fin de journée, une odeur de gingembre et de curry se promène dans l’air, un chat nous détale entre les pattes. Une foule bigarrée flâne dans les rues, ou s’attarde sur la place du village pour se restaurer. 

À une petite heure de Montpellier, bienvenue au quatrième festival de Villeneuvette ! C’était du 14 au 16 août, dans cette ancienne « ville usine » royale où l’on a fabriqué, du XVIIe au XIXe siècle, des draps et des uniformes de soldats.

Le festival est dévolu aux arts de la rue et aux musiques actuelles. La programmation propose des styles variés et parfois inattendus : du « burlesque rock’n’roll », un « conte marionnettique » et même un concert de « hip hop électroménager »...

En temps normal déjà, tout est pittoresque à Villeneuvette — pittoresque au premier sens du mot : digne d’être peint —, ses fontaines, ses pavés, sa végétation, son aqueduc, ses maisons aux volets vert tendre. 

Là, les couleurs et les visions jaillissent. Le ton est donné dès l’entrée du village : un bus à impériale s’est garé contre l’église du XVIIIe siècle. 

On plonge dans un univers peuplé de roulottes et de fantasmagories, hors du temps. Dans un jardin se côtoient un toboggan jaune, des vieux canapés, un clavier de piano déglingué suspendu entre deux arbres.

Un grand gaillard maquillé de blanc et costumé de rouge traverse la place au pas de course. À la terrasse d’un troquet, un groupe de musiciens patiente avant son concert, gueules de Rolling Stones rhabillées par Tim Burton.

Extérieur nuit noire. L’impression d’irréalité s’est amplifiée. La bière au gingembre n’y est peut-être pas pour rien. 

Venues de lampions colorés et d’abats-jours de toutes formes, des lumières chaudes dansent sur l’eau de la fontaine et sur les visages des festivaliers. La prochaine représentation — le « Crazy rock and roll machine show » de « Mike Starnight » — va commencer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité