Aller au contenu principal

Villeneuvette : un monde à part

L’ancienne manufacture royale de Villeneuvette, en Languedoc-Roussillon, sert chaque année d’écrin à un festival artistique et à des rencontres intrigantes.

Extérieur fin de journée, une odeur de gingembre et de curry se promène dans l’air, un chat nous détale entre les pattes. Une foule bigarrée flâne dans les rues, ou s’attarde sur la place du village pour se restaurer. 

À une petite heure de Montpellier, bienvenue au quatrième festival de Villeneuvette ! C’était du 14 au 16 août, dans cette ancienne « ville usine » royale où l’on a fabriqué, du XVIIe au XIXe siècle, des draps et des uniformes de soldats.

Le festival est dévolu aux arts de la rue et aux musiques actuelles. La programmation propose des styles variés et parfois inattendus : du « burlesque rock’n’roll », un « conte marionnettique » et même un concert de « hip hop électroménager »...

En temps normal déjà, tout est pittoresque à Villeneuvette — pittoresque au premier sens du mot : digne d’être peint —, ses fontaines, ses pavés, sa végétation, son aqueduc, ses maisons aux volets vert tendre. 

Là, les couleurs et les visions jaillissent. Le ton est donné dès l’entrée du village : un bus à impériale s’est garé contre l’église du XVIIIe siècle. 

On plonge dans un univers peuplé de roulottes et de fantasmagories, hors du temps. Dans un jardin se côtoient un toboggan jaune, des vieux canapés, un clavier de piano déglingué suspendu entre deux arbres.

Un grand gaillard maquillé de blanc et costumé de rouge traverse la place au pas de course. À la terrasse d’un troquet, un groupe de musiciens patiente avant son concert, gueules de Rolling Stones rhabillées par Tim Burton.

Extérieur nuit noire. L’impression d’irréalité s’est amplifiée. La bière au gingembre n’y est peut-être pas pour rien. 

Venues de lampions colorés et d’abats-jours de toutes formes, des lumières chaudes dansent sur l’eau de la fontaine et sur les visages des festivaliers. La prochaine représentation — le « Crazy rock and roll machine show » de « Mike Starnight » — va commencer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité