Aller au contenu principal

A Vimy, le Canada se souvient de ses soldats

Le Mémorial de Vimy, dans le Pas-de-Calais, rend hommage aux soldats canadiens tombés au front lors de la Première Guerre mondiale.

On voit de loin ses deux tours, blanches et siamoises, qui surplombent la plaine de Lens. Le Mémorial canadien, tout en calcaire et haut de vingt-sept mètres, se tient depuis 1936 sur le point culminant de la crête de Vimy (Pas-de-Calais).

Cette statue monumentale est dédiée à la mémoire des soldats canadiens morts pendant la Première Guerre mondiale. Notamment lors d’une bataille décisive, du 9 au 12 avril 1917 à Vimy, quand les divisions canadiennes ont réussi à s’emparer de cette hauteur fortifiée par les Allemands, avant de dégager Arras.

L’édifice est l’oeuvre de l’architecte canadien Walter Seymour Allward, il a nécessité onze ans de construction et six mille tonnes de pierre.

Les deux colonnes du monument, reliées à leur base, symbolisent l’union du Canada et de la France. Vingt hautes statues peuplent le lieu, aux visages contemplatifs, affligés, ou héroïques. Ce sont les allégories de la Paix, de la Justice, de l’Esprit du sacrifice, de la Vaillance, de la Compassion, de la jeune nation canadienne pleurant ses morts.

Sur le mur qui entoure le bâtiment sont gravés les noms et les rangs des 11285 soldats canadiens disparus en France pendant la Grande guerre, et dont les corps n’ont jamais été retrouvés.
En leur honneur, autant de pins du Canada jalonnent le parc qui entoure le mémorial. Un parc commémoratif de cent sept hectares, propriété canadienne depuis 1922 et qui compte aussi deux cimetières et des tranchées restaurées.

Une atmosphère très particulière, entre vertige et sérénité, se dégage du site. C’est peut-être lié à la blancheur, aveuglante par temps ensoleillé, du mémorial. Ou au contraste saisissant entre les trous d’obus qui défigurent le parc et témoignent de la violence du conflit, et le silence immobile du paysage. En tout cas, on quitte les lieux un peu étourdi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité