Aller au contenu principal

A Vimy, le Canada se souvient de ses soldats

Le Mémorial de Vimy, dans le Pas-de-Calais, rend hommage aux soldats canadiens tombés au front lors de la Première Guerre mondiale.

On voit de loin ses deux tours, blanches et siamoises, qui surplombent la plaine de Lens. Le Mémorial canadien, tout en calcaire et haut de vingt-sept mètres, se tient depuis 1936 sur le point culminant de la crête de Vimy (Pas-de-Calais).

Cette statue monumentale est dédiée à la mémoire des soldats canadiens morts pendant la Première Guerre mondiale. Notamment lors d’une bataille décisive, du 9 au 12 avril 1917 à Vimy, quand les divisions canadiennes ont réussi à s’emparer de cette hauteur fortifiée par les Allemands, avant de dégager Arras.

L’édifice est l’oeuvre de l’architecte canadien Walter Seymour Allward, il a nécessité onze ans de construction et six mille tonnes de pierre.

Les deux colonnes du monument, reliées à leur base, symbolisent l’union du Canada et de la France. Vingt hautes statues peuplent le lieu, aux visages contemplatifs, affligés, ou héroïques. Ce sont les allégories de la Paix, de la Justice, de l’Esprit du sacrifice, de la Vaillance, de la Compassion, de la jeune nation canadienne pleurant ses morts.

Sur le mur qui entoure le bâtiment sont gravés les noms et les rangs des 11285 soldats canadiens disparus en France pendant la Grande guerre, et dont les corps n’ont jamais été retrouvés.
En leur honneur, autant de pins du Canada jalonnent le parc qui entoure le mémorial. Un parc commémoratif de cent sept hectares, propriété canadienne depuis 1922 et qui compte aussi deux cimetières et des tranchées restaurées.

Une atmosphère très particulière, entre vertige et sérénité, se dégage du site. C’est peut-être lié à la blancheur, aveuglante par temps ensoleillé, du mémorial. Ou au contraste saisissant entre les trous d’obus qui défigurent le parc et témoignent de la violence du conflit, et le silence immobile du paysage. En tout cas, on quitte les lieux un peu étourdi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité