Aller au contenu principal

Vin et musique au cœur de la Fête des vendanges

Rendez-vous incontournable de la rentrée, la 9e Fête des vendanges de Cheverny a tenu ses promesses samedi dernier, alliant randonnées, dégustation et concerts.

Cette année encore, la Fête des vendanges a investi le village de Cheverny samedi 7 septembre, pour une journée gustative, familiale et musicale.

Pour cette 9e édition, vingt-cinq vignerons des AOC Cheverny et AOC Cour-Cheverny et pas moins de 65 bénévoles ont choyé les milliers de visiteurs présents. «  La Fête des vendanges monte en puissance d’année en année, attirant toujours plus de monde, s’est réjoui l’organisatrice, Sophie Manuel. C’est une véritable opération de notoriété pour les vignerons, l’occasion de se montrer, de rencontrer les habitants, les voisins, qui sont les ambassadeurs de l’appellation  ».

Cette journée festive a été rythmée par de nombreuses activités pour petits et grands  : randonnées pédestres ou à vélo à travers le vignoble, initiation au golf, structures gonflables, promenades à dos d’âne ou de poney, marché du terroir et artisanal, un pressoir à l’ancienne, présence de traiteurs et foodtruck.

Sans oublier les dégustations de vins et le clou du spectacle  : l’œnofestival le soir avec des concerts gratuits, marqué par la présence du chanteur Joseph Chédid.

Le président du Syndicat des AOC, Michel Gendrier, a inauguré cette fête en annonçant la couleur des futures vendanges  : «  Cette année, 80 jours entre la floraison et la récolte (contre 100 jours établis) auront suffi pour les parcelles les plus précoces. La qualité du millésime 2019 est assurée, la quantité, elle, sera limitée par une succession d’extrêmes climatiques  : froid au printemps, chaleur et sécheresse en été  », a-t-il annoncé.

Et de poursuivre  : «  Château et vigne, c’est l’histoire du vignoble. Notre famille de vignerons est riche de cette histoire. Savoir d’où l’on vient, savoir où l’on va, c’est essentiel, l’expérience, le respect du terroir, la tradition sont des valeurs qui s’associent aussi à l’innovation et à la technologie  ». Et pour preuve cette année, la fête des vendanges a remplacé l’utilisation de la monnaie par la carte de paiement électronique Cashless, lancée par la startup tourangelle Weecop.

«  Une fois de plus, la fête de vendanges montre que ce n’est pas parce que l’on est vigneron que l’on n’est pas branché  !  », a conclu l’organisatrice.

Ici, pas de routine, on fête le vin, mais aussi le début des vendanges, la fin de l’été, la rentrée… Encore une belle édition qui a célébré dans la joie et la bonne humeur les vins de Cheverny et cette goûteuse tradition viticole.

Cette année, le millésime de l’appellation Cheverny a accueilli une nouvelle commune  : Chambord, avec ses 15 hectares à la ferme de l’Ormetrou. En 2020, c’est le domaine de Cheverny qui la rejoindra, avec ses plantations dans le parc du château.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité