Aller au contenu principal

Vin: les autorités chinoises reconnaissent l'indication géographique Bordeaux

A l'occasion de la visite en France du premier ministre de la République populaire de Chine, les autorités chinoises ont annoncé la reconnaissance de l'indication géographique «Bordeaux», annonce le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 30 juin.

Cette reconnaissance était en discussion depuis 2011, précise-t-il. Les 45 appellations bordelaises de vins tranquilles rattachées à l'appellation Bordeaux ont également été publiées, «ce qui devrait aboutir sous deux mois à leur protection effective», annonce le communiqué. Le ministre de l'Agriculture estime que cette reconnaissance est une «avancée historique pour la protection des appellations bordelaises en Chine». Le ministère précise que «des discussions sont en cours afin d'aboutir à la reconnaissance mutuelle entre l'Union européenne et la Chine d'une centaine d'indications géographiques des deux pays». Par ailleurs, la visite a permis à l'Union laitière de la Venise verte [Vendée, ndlr] de retrouver l'agrément l'autorisant à exporter de la poudre de lait en Chine, et l'entreprise de charcuterie Bernaudeau d'obtenir un «agrément technique» à l'export vers la Chine.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité