Aller au contenu principal

Vincennes, le zoo parisien

Le Parc zoologique de Paris (12e arrondissement), fort de ses presque 90 ans, présente environ 3 000 animaux au pied de son célèbre rocher.

Il est des endroits que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Le zoo de Vincennes (Paris, 12e arrondissement) en fait partie. Ouvert en 1934, il devait faire le pendant à la Ménagerie du Jardin des plantes (Paris V), où de nombreux animaux étaient regroupés. Un des objectifs était d’analyser le comportement d’espèces dans un enclos plus grand. Si la vocation scientifique n’est pas la première pensée du visiteur, elle reste présente aujourd’hui. Ainsi, il est possible d’observer un blob. Il s’agit en réalité d’un myxomycète, une sorte de grande cellule avec des millions de noyaux. Ce n’est ni un animal, ni un champignon, et encore moins un végétal. La cellule bouge néanmoins seule, et cela se voit.

D’autres projets sont menés par le parc zoologique, comme la réintroduction d’espèces. Ainsi, en 2021, un vautour né quelques mois plus tôt a été réintroduit dans la nature, en Bulgarie.

Depuis sa réouverture en 2014, les enclos ont été revus et agrandis, pour accueillir un total de 3 000 animaux sur 14 hectares. D’autres espèces vivent dans une relative liberté, dans la serre par exemple. Les chauves-souris évoluent librement dans ce large espace. À l’extérieur comme à l’intérieur, le zoo souhaite mettre en avant le bien-être animal. Ainsi, de nombreuses caches ont été créées pour que les animaux puissent s’isoler, et les espaces sont pensés de manière à restituer au plus près le milieu naturel. Une visite est d’ailleurs l’occasion de découvrir des espèces moins connues. Aux côtés des girafes et des lions, on retrouve des fourmis exotiques, des koudous ou encore des gloutons.

Le Grand Rocher, haut de 65 mètres, domine le parc. Plus qu’un élément décoratif, il joue un véritable rôle dans le fonctionnement du zoo puisqu’il renferme en réalité un château d’eau. Si à l’origine les visiteurs pouvaient accéder au sommet du rocher, celui-ci est désormais trop vétuste pour être arpenté. Il doit aujourd’hui être réhabilité et une grande cagnotte a été lancée en novembre 2021 pour la rénovation du symbole du zoo, pour un objectif de 100 000 euros, sur les 900 000 que devrait coûter le chantier.

La magie de Noël s'invite également au zoo jusqu'au 1er janvier avec de nombreuses activités et des dimanches féériques.

Le Parc zoologique de Paris, ou Zoo de Vincennes, est un établissement du Muséum national d'histoire naturelle. Il se situe avenue Daumesnil, Paris XII. Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures jusqu’au 26 mars. Fermeture annuelle du 2 au 22 janvier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité