Aller au contenu principal

Vincennes, le zoo parisien

Le Parc zoologique de Paris (12e arrondissement), fort de ses presque 90 ans, présente environ 3 000 animaux au pied de son célèbre rocher.

Il est des endroits que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Le zoo de Vincennes (Paris, 12e arrondissement) en fait partie. Ouvert en 1934, il devait faire le pendant à la Ménagerie du Jardin des plantes (Paris V), où de nombreux animaux étaient regroupés. Un des objectifs était d’analyser le comportement d’espèces dans un enclos plus grand. Si la vocation scientifique n’est pas la première pensée du visiteur, elle reste présente aujourd’hui. Ainsi, il est possible d’observer un blob. Il s’agit en réalité d’un myxomycète, une sorte de grande cellule avec des millions de noyaux. Ce n’est ni un animal, ni un champignon, et encore moins un végétal. La cellule bouge néanmoins seule, et cela se voit.

D’autres projets sont menés par le parc zoologique, comme la réintroduction d’espèces. Ainsi, en 2021, un vautour né quelques mois plus tôt a été réintroduit dans la nature, en Bulgarie.

Depuis sa réouverture en 2014, les enclos ont été revus et agrandis, pour accueillir un total de 3 000 animaux sur 14 hectares. D’autres espèces vivent dans une relative liberté, dans la serre par exemple. Les chauves-souris évoluent librement dans ce large espace. À l’extérieur comme à l’intérieur, le zoo souhaite mettre en avant le bien-être animal. Ainsi, de nombreuses caches ont été créées pour que les animaux puissent s’isoler, et les espaces sont pensés de manière à restituer au plus près le milieu naturel. Une visite est d’ailleurs l’occasion de découvrir des espèces moins connues. Aux côtés des girafes et des lions, on retrouve des fourmis exotiques, des koudous ou encore des gloutons.

Le Grand Rocher, haut de 65 mètres, domine le parc. Plus qu’un élément décoratif, il joue un véritable rôle dans le fonctionnement du zoo puisqu’il renferme en réalité un château d’eau. Si à l’origine les visiteurs pouvaient accéder au sommet du rocher, celui-ci est désormais trop vétuste pour être arpenté. Il doit aujourd’hui être réhabilité et une grande cagnotte a été lancée en novembre 2021 pour la rénovation du symbole du zoo, pour un objectif de 100 000 euros, sur les 900 000 que devrait coûter le chantier.

La magie de Noël s'invite également au zoo jusqu'au 1er janvier avec de nombreuses activités et des dimanches féériques.

Le Parc zoologique de Paris, ou Zoo de Vincennes, est un établissement du Muséum national d'histoire naturelle. Il se situe avenue Daumesnil, Paris XII. Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures jusqu’au 26 mars. Fermeture annuelle du 2 au 22 janvier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité