Aller au contenu principal

Vincent Cassat, pilote moto

Passionné de sport et de vitesse, Vincent Cassat, pilote moto sur circuit, participe en 2019 au championnat de France Michelin Ultimate Cup 600.

Son permis moto en poche au début des années 2010, Vincent Cassat découvre rapidement le pilotage sur circuit.

Au fil des années, il acquiert des motos plus performantes qui lui permettent d’améliorer ses résultats. En 2018, le jeune pilote finit huitième du championnat de France Michelin Ultimate Cup 600 au guidon de sa Yamaha R6.

Cette année, il participe à nouveau à ce championnat qui se déroule sur cinq circuits de l’Hexagone en dix courses (deux par week-end), dont la première est fixée le 10 mai. 

Cette année, il bénéficiera d’une préparation de moteur via son partenaire Tombike et sera accompagné d’un mécanicien à qui il enseignera le pilotage sur circuit. « Il est difficile de faire la mécanique, progresser sur le pilotage et se concentrer durant les trente minutes de course. La présence d’un mécanicien à mes côtés est un gros atout », note le pilote toujours à la recherche de partenaires.

Quatre championnats à moto existent en France, dont la catégorie « reine » : le FSBK.

« L’an passé, j’ai eu l’occasion de participer à une course en Supersports français et j’espère réitérer cette expérience cette année sur plusieurs épreuves », explique Vincent Cassat, dont le terrain de prédilection est le circuit Carole situé à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) « car il présente des courbes lentes très techniques, mon point fort, mais ne permet pas de grosses pointes de vitesse ».

Pompier professionnel à Montgeron (Essonne), Vincent Cassat se passionne de longue date pour le sport notamment mécanique, la compétition et le fait de travailler pour les atteindre. Très ouvert, il aime partager son expérience, ce qu’il fait auprès des membres du moto-club X-trem Racing, ou comme pilote Marshall (coach sans diplôme — il envisage d’ailleurs de le passer).

En cette période hivernale, la préparation physique est primordiale. Le jeune homme s’est fixé un objectif : participer au triathlon international de Cannes.

Enfin, il est engagé auprès de l’association Autisme et cetera, à qui il versera 25 % de ses primes de course. « À travers mon activité sportive, j’essaie de faire le pont vers l’association » en les mettant en avant et en leur donnant du temps lors d’activités sportives ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité