Aller au contenu principal

Vincent Cassat, pilote moto

Passionné de sport et de vitesse, Vincent Cassat, pilote moto sur circuit, participe en 2019 au championnat de France Michelin Ultimate Cup 600.

Son permis moto en poche au début des années 2010, Vincent Cassat découvre rapidement le pilotage sur circuit.

Au fil des années, il acquiert des motos plus performantes qui lui permettent d’améliorer ses résultats. En 2018, le jeune pilote finit huitième du championnat de France Michelin Ultimate Cup 600 au guidon de sa Yamaha R6.

Cette année, il participe à nouveau à ce championnat qui se déroule sur cinq circuits de l’Hexagone en dix courses (deux par week-end), dont la première est fixée le 10 mai. 

Cette année, il bénéficiera d’une préparation de moteur via son partenaire Tombike et sera accompagné d’un mécanicien à qui il enseignera le pilotage sur circuit. « Il est difficile de faire la mécanique, progresser sur le pilotage et se concentrer durant les trente minutes de course. La présence d’un mécanicien à mes côtés est un gros atout », note le pilote toujours à la recherche de partenaires.

Quatre championnats à moto existent en France, dont la catégorie « reine » : le FSBK.

« L’an passé, j’ai eu l’occasion de participer à une course en Supersports français et j’espère réitérer cette expérience cette année sur plusieurs épreuves », explique Vincent Cassat, dont le terrain de prédilection est le circuit Carole situé à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) « car il présente des courbes lentes très techniques, mon point fort, mais ne permet pas de grosses pointes de vitesse ».

Pompier professionnel à Montgeron (Essonne), Vincent Cassat se passionne de longue date pour le sport notamment mécanique, la compétition et le fait de travailler pour les atteindre. Très ouvert, il aime partager son expérience, ce qu’il fait auprès des membres du moto-club X-trem Racing, ou comme pilote Marshall (coach sans diplôme — il envisage d’ailleurs de le passer).

En cette période hivernale, la préparation physique est primordiale. Le jeune homme s’est fixé un objectif : participer au triathlon international de Cannes.

Enfin, il est engagé auprès de l’association Autisme et cetera, à qui il versera 25 % de ses primes de course. « À travers mon activité sportive, j’essaie de faire le pont vers l’association » en les mettant en avant et en leur donnant du temps lors d’activités sportives ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité